Nos articles sur TV

L'événement Retraites 23 mars 2023 : direct, replay, heure, chaîne de l'émission sur les mouvements sociaux

Le 23 mars 2023, France 2 diffusera un numéro spécial de l'émission L'événement, autour des mouvements sociaux contre la réforme des retraites. Retrouvez le lien du replay de cette émission.

L'actualité de ces derniers mois est décidément bien agitée. Après la crise sanitaire, qui a marqué l'agenda de la plupart des états du monde depuis 2020, la guerre en Ukraine a aussi marqué l'actualité de ces derniers mois. En France, ce sont principalement les mouvements sociaux hostiles à la réforme des retraites qui occupent l'actualité. Des millions de Français battent le pavé dans tout le pays, tandis que l'Assemblée Nationale étudie le texte.

Devant une actualité aussi riche, la contestation des Français grandit à nouveau, comme elle a pu le faire au moment de la crise des gilets jaunes. Après la prise de parole d'Emmanuel Macron le 22 mars 2023, la contestation sociale a connu un fort regain. L'émission du 23 mars 2023 sera consacrée à ce mouvement social, et à ses issues probables.

Où revoir l'émission L'événement du 23 mars 2023 sur les mouvements sociaux ?

Cet entretien sera diffusé le 23 mars 2023 à 21h10. L'entretien sera diffusé en direct sur France 2 et pourra être revu par la suite sur France.tv.

>>> Replay de L'événement avec Elisabeth Borne <<<

Dans un contexte social tendu, la Première ministre va répondre aux questions de Caroline Roux. Le gouvernement fait face à une très vive contestation sociale, avec plusieurs centaines de milliers de personnes qui sont descendues dans la rue à l'occasion des différentes mobilisations, à l'initiative des syndicats.

Arguant du fait que la France ait l'un des âges de départ à la retraite les plus précoces en Europe, Elisabeth Borne a utilisé l'article 49 alinéa 3 de la Constitution afin de mettre fin aux débats et qu'il soit d'emblée adopté par l'Assemblée Nationale. La tentative de motion de censure transpartisane n'ayant pas abouti, le texte devrait pouvoir être promulgué prochainement, si le conseil constitutionnel ne relève aucune anomalie. Dans le but d'expliquer sa démarche, Emmanuel Macron a donné une interview le 22 mars 2023, expliquant que cette réforme était impopulaire mais nécessaire. Les mots du Président ont suffi à redonner un nouveau souffle au mouvement social, qui s'est poursuivi le 23 mars avec des manifestations dans toute la France.