Depuis le début du mois de janvier, le gouvernement a soumis à l'Assemblée Nationale l'étude d'un texte visant à modifier un certain nombre de paramètres relatifs au régime des retraites, en particulier l'âge de départ. Cette réforme fait l'objet d'une très large contestation dans le pays.
Afin de montrer leur opposition à ce projet, les syndicats se mobilisent largement contre cette réforme. De son côté, le gouvernement tient bon et refuse toute concession sur l'âge de départ à la retraite, n'ouvrant la porte qu'à quelques négociations marginales. Les manifestations organisées partout dans le pays ne sont pas sans rappeler les larges mouvements de grève de mai 1968, qui avaient abouti aux accords de Grenelle, ou à la grève de 1995 qui avait abouti au retrait de la réforme sur les retraites d'Alain Juppé.
-
À lire aussi
Quelle a été l'ampleur des manifestations en 1968 et en 1995 ?
En ces temps de mouvements sociaux, il est bon de prendre du recul et de regarder les derniers mouvements sociaux d'ampleur qui ont eu lieu dans le pays. Ces dernières années, de nombreux mouvements de grève et de mobilisation ont eu lieu, notamment avec des blocages d'universités et des grèves massives dans les transports et les services publics (loi sur le CPE en 2005, loi El Khomri de 2016, fin du régime spécial de la SNCF en 2018...).
L'un des principaux mouvements sociaux ayant eu lieu ces dernières années est celui de mai 1968, ayant abouti aux accords de Grenelle qui offraient une hausse de 35% du SMIG (ancêtre du SMIC) et plus globalement des hausses de salaire d'environ 10%. Si la mobilisation est entrée à la postérité pour les virulents affrontements entre étudiants et CRS qui ont eu lieu dans le quartier latin, la grève n'en a pas moins été très suivie dans les industries du pays. Au plus fort, ce sont pas moins de 10 millions de grévistes, qui ont participé à ce mouvement dans toute la France (source).
En 1995, c'est un plan de réforme des retraites de la fonction publique qui met le feu aux poudres. Initié par Alain Juppé, il fait suite à un plan d'Edouard Balladur de 1993 qui avait mis en place cette réforme dans le secteur public. Il s'agissait désormais d'appliquer cette réforme aux régimes spéciaux d'alors : fonction publique, SNCF, RATP, EDF/GDF... Le mouvement social a été très suivi, avec 2 millions de manifestants au plus fort, selon les syndicats (source).
On peut donc dire, avec entre 1,2 million (selon la police) et 2,8 (selon les syndicats) de manifestants en France, que le mouvement contre la réforme des retraites de janvier 2023 s'inscrit parmi les principaux mouvements sociaux en France. Reste que ces chiffres sont abondamment discutés, mais vont à coup sûr peser dans les débats autour de cette réforme, même si le gouvernement affiche sur ce sujet une position inflexible.
-
À lire aussi