Jean de Florette est une adaptation du roman éponyme écrit par Marcel Pagnol en 1963. Écrit et réalisé par Claude Berri en 1986, ce film franco-suisso-italo-autrichien comporte à son affiche des acteurs aussi célèbres que Gérard Depardieu, Yves Montand et Daniel Auteuil.
Ugolin, jeune paysan de retour du service militaire, rêve de faire fortune dans la culture des œillets. Son oncle, César Soubeyran, dit « le Papet », est prêt à tout pour que son neveu réussisse. Mais pour cela, les deux hommes doivent faire échouer les projets d'un citadin, Jean de Florette, venu s'installer sur la propriété qu'ils convoitent. Jean de Florette vient d'emménager avec sa femme Aimée et sa petite fille Manon dans cette maison de famille. Motivé, souriant, le jeune homme ignore les projets machiavéliques de ses voisins. Peu apprécié par les villageois du fait de son arrivée toute récente, il finira par laisser la vie dans ses travaux.
-
À lire aussi
Où le film Jean de Florette diffusé sur France 3 le 30 décembre a-t-il été tourné ?
Ce film a été tourné à Riboux, dans le département du Var. Dans le film, l'action prend place à « la ferme des romarins », nommée dans la réalité La bastide Châteaurenard.
S'agissant d'un film, il ne sera pas possible de le voir en replay sur la plateforme de France Télévisions, France.tv. Ce film ne sera pas non-plus visible en streaming, sur Netflix ou sur une quelconque autre plateforme. Il est seulement disponible en VOD :
Le roman original dont ce film est adapté s'inscrit dans le diptyque L'eau des collines, avec pour suite le film Manon des Sources.
Claude Berri a adapté de nombreuses oeuvres littéraires françaises : Jean de Florette, mais aussi des oeuvres plus anciennes comme Germinal, dont une adaptation plus moderne a été diffusée à la télévision cette année.
-
À lire aussi