Dans le cadre de l'actualité très mouvementée de ces derniers jours, mêlée à la campagne électorale, à la situation de guerre en Ukraine, et aux conséquences économiques liées à cette dernière, les prises de parole du gouvernement sont surveillées par les français. Si la guerre en Ukraine occupe l'essentiel de l'actualité, c'est bien la hausse importante du prix de l'essence, et de certaines matières premières, qui préoccupe beaucoup les français, qui se retrouvent ponctionnés et perdent en pouvoir d'achat.
Le Premier ministre Jean Castex est l'invité de TF1 le 21 mars 2022 en ce sens, pour faire un point sur la situation et les mesures en faveur du coût de l'énergie et du pouvoir d'achat. Les pistes du gouvernement seront évoquées lors de l'interview avec Gilles Bouleau, présentateur du JT de 20h de TF1. À la suite de cette discussion, de nouvelles annonces de mise en oeuvre seront très probablement annoncées par Gabriel Attal le mercredi 23 mars 2022 à la suite du traditionnel conseil des ministres.
-
À lire aussi
Quand va parler Jean Castex ? Pour annoncer quoi ?
La prise de parole du Premier ministre Jean Castex est prévue pour 20h lors du JT de Gilles Bouleau. Si aucune mesure particulière supplémentaire n'a été annoncée lors de ce week-end, il est possible que Jean Castex en dévoile de nouvelles pour lutter face à la crise économique liée à la guerre, et la crise sanitaire qui ne se résorbe pas. En tout cas, les discussions devraient tourner autour de ces sujets.
>>> Direct TF1 <<<
Si des sanctions économiques ont été mises en place par les pays de l'Union Européenne pour mettre à mal l'économie russe, cette crise a fait naitre une forte incertitude sur les marchés financiers, avec pour conséquence la hausse du coût de certaines matières premières, ainsi que de l'énergie, alors même que l'accès à ces ressources n'est pas limité. Il s'agit selon certains observateurs d'une démarche purement spéculative de la part de certains acteurs sur les marchés, qui font des stocks alors même que pour le gaz ou le pétrole, l'Europe dispose d'autres pays fournisseurs que la Russie.
-
À lire aussi