Tous les soirs à 20 heures, il existe deux rendez-vous de l'information, en concurrence depuis plusieurs décennies maintenant : celui de TF1 et celui de France 2. La compétition entre les deux journaux fait rage, avec parfois même des transferts d'une chaîne à l'autre, comme avec le départ de Marie-Sophie Lacarrau de France 2 vers TF1.
Présentatrice titulaire du journal de 20 heures de France 2, Anne-Sophie Lapix est passée par plusieurs autres rédactions auparavant ne devrait pas quitter l'antenne de France 2 pour le moment. Ces dernières semaines, le journal de France 2 a même enregistré de très bonnes performances face à celui de Gilles Bouleau sur TF1, notamment grâce à la suspension de la diffusion des chaînes du groupe TF1 par les offres de Canal +.
-
À lire aussi
Anne-Sophie Lapix va-t-elle quitter le journal de France 2 ?
Son départ ne semble pas être à l'ordre du jour pour le moment. Toutefois, le Syndicat National des journalistes (SNJ) craint des remaniements au sein des rédactions de France Télévisions, en particulier la présentatrice du journal de France 2. L'ancien directeur de l'information de France 2, Laurent Guimier, a été remplacé par Alexandre Kara, aidé par Nathalie Saint-Cricq. Un proche d'Emmanuel Macron, Cyril Graziani, a été nommé chef du service politique de France Télévisions en mars 2021 : ce dernier échange notamment avec le chef de l'État au sujets de différents programmes télévisés. D'après le SNJ, certains des cadres de France Télévisions seraient prêts à « lâcher » Anne-Sophie Lapix et à lisser la ligne éditoriale du journal de 20 heures de France 2, afin d'être moins critique envers l'action du gouvernement (source, source).
Anne-Sophie Lapix anime actuellement le journal de 20 heures du lundi au vendredi. Elle s'était attirée la sympathie de bon nombre de téléspectateurs, notamment lors de ses interviews dans le cadres des primaires pour l'élection présidentielle. Lorsqu'elle a reçu Xavier Bertrand, très sûr de lui et de ses chances d'être élu Président de la République, elle lui a simplement rappelé qu'il n'était même pas donné comme participant au second tour de l'élection présidentielle. Son expression faciale devant le silence du Président du conseil régional des Hauts-de-France avait alors été grandement commentée sur les réseaux sociaux. Les faits ont donné raison à Anne-Sophie Lapix, puisque Xavier Bertrand n'a même pas remporté les primaires des Républicains, et la candidate élue, Valérie Pécresse, ne s'est pas non-plus qualifiée pour le second tour des élections présidentielles, et n'a pas remporté les 5% nécessaires pour se faire rembourser sa campagne.
-
À lire aussi