Bien que qu'un grand nombre de raison oppose Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ils se sont mis d'accord sur un point ces derniers jours : évincer la journaliste Anne-Sophie Lapix de débat de l'entre-deux-tours diffusé sur France Télévision le 20 avril 2022. Les deux candidats ont posé leur veto sur la participation de la journaliste vedette du JT de 20h de France 2, jugée trop « pugnace ». Jordan Bardella a dévoilé la volonté de Marine Le Pen dans l'Heure des Pros le 11 avril 2022.
Ainsi, Anne-Sophie Lapix ne participera pas à ce débat de l'entre-deux-tours et c'est Léa Salamé qui l'a remplacera pour cet exercice avec Gilles Bouleau. Si les deux candidats ne portent pas la journaliste près de leur coeur quelles ont été les raisons avancées par Marine Le Pen et Emmanuel Macron pour évincer Anne-Sophie Lapix du débat de l'entre-deux-tours ?
-
À lire aussi
Pourquoi Anne-Sophie Lapix ne participe-t-elle pas au débat du 20 avril 2022 ?
Les équipes des candidats ont expliqué qu'ils préféraient que la présentatrice du journal télévisé de France 2 ne fasse pas partie des deux modérateurs du débat, posant des questions trop difficiles. En confrontant les candidats à leurs contradictions où à des éléments factuels, elle s'est attiré la sympathie du public, mais pas celle des personnes interviewées. Le débat sera animé par Léa Salamé et Gilles Bouleau. Elle a notamment rendu célèbre une réponse à Xavier Bertrand, alors candidat à la primaire des Républicains, qui semblait très certain de lui.
#Bertrand / #Lapix
— Caisses de grève (@caissesdegreve) September 30, 2021
La VAR est formelle, il y a bien PLS. pic.twitter.com/lBqpZQVsds
Jordan Bardella avait expliqué que Anne-Sophie Lapix « n'arrive pas à dissimuler son hostilité envers Marine Le Pen à chaque fois qu'elle la reçoit ». La journaliste est connue par les politiques pour savoir manier l'art de l'interview et poser des questions difficiles. Marine Le Pen avait récemment été agacée par la journaliste dans Élysée 2022 le 3 mars 2022 lorsqu'elle a été questionnée sur ses liens avec Vladimir Poutine. Marine Le Pense explique que la présentatrice du 20 heures de France 2 « pouffait devant moi ! »
Pour Emmanuel Macron, Anne-Sophie Lapix n'est pas non plus son choix de prédilection. Quant bien même cette information provient de Jordan Bardella, l'entourage d'Emmanuel Macron admet qu'elle n'a pas bonne presse du côté des soutiens d'Emmanuel Macron.
-
À lire aussi