BFMTV est une chaîne de télévision d'information en continu française. La chaîne est officiellement lancée le 28 novembre 2005. Cela fait maintenant plusieurs décennies que BFMTV fait partie du paysage français. La première émission fut présentée dans un décor virtuel par Ruth Elkrief ; elle y interrogeait le directeur du CSA et la ministre de la Culture et de la Communication de l'époque (Dominique Baudis et Renaud Donnedieu de Varbes). Aujourd'hui en 2022, c'est Marc-Olivier Fogiel qui en est le directeur général.
BFMTV est une filiale du groupe Altice Média, elle-même filiale d'Altice France qui est un groupe de télécommunication et de médias français. La chaîne est librement accessible sur la TNT et sur Internet. A son lancement, BFMTV devient le principal concurrent de I>Télé (aujourd'hui CNews) déjà présent à l'époque, en 2005. Actuellement BFMTV détient BFM Business, RMC Story et RMC découverte.
-
À lire aussi
À qui appartient BFMTV en 2022 ?
En 2000, Alain Weill qui possède Next Radio TV, achète la radio Business FM, dédiée à l'actualité économique et RMC. En 2002, il utilise cette radio pour créer une version télévisée de son programme dédié à l'économie et crée ainsi BFMTV. Il réinvente les codes des chaînes d'informations avec un budget bien moins important que ses concurrents de l'époque (LCI et I>Télé).
En 2016, Next Radio TV, dont fait partie BFMTV, est rachetée par Altice France, dirigé par Patrick Drahi. Il est l'actionnaire principal de ce groupe avec, en 2021, une fortune estimée à 7,4 milliards de dollars. Depuis 2019, Marc-Olivier Fogiel est le directeur de la chaîne BFMTV et succéde ainsi à Hervé Beroud. Il devient alors en plus, directeur général délégué d'Altice Média, filiale d'Altice Fance (l'actionnaire principal).
En bref :
- Altice France possède Altice Média (anciennement Next Radio TV) qui possède BFMTV
- Patrick Drahi dirige Altice France
- Marc-Olivier Fogiel est le directeur de la chaîne BFMTV
-
À lire aussi