On le sait maintenant, les virus de la famille du coronavirus ont une forte tendance à muter. Ces mutations confèrent au virus différents avantages : plus grande contagiosité, plus grande résistance aux vaccins, plus difficilement détectables par les tests de dépistage PCR ou antigéniques... Il s'agit d'un véritable défi à relever pour les laboratoires à l'origine de vaccins et de traitements.
Pour lutter contre la propagation du virus, il est important de toujours bien respecter les gestes barrières et les recommandations sanitaires nationales et de l'OMS. Les chiffres sont à la hausse en France mais également à l'étranger, comme par exemple l'Allemagne qui connaît une situation inquiétante. En France, le taux d'incidence augmente et récemment, un nouveau variant a été détecté dans le à Marseille par l'IHU de Didier Raoult (source). Il s'agit de la mutation B.1.640.2, et on entend parler du variant camerounais car le patient zéro revenait d'un voyage au Cameroun.
-
À lire aussi
Quel est le variant Camerounais détecté à Marseille ?
Un nouveau variant a été détecté chez les patients de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) et identifié par l'institut hospitalo-universitaire en maladie infectieuses de Marseille dont Didier Raoult est le directeur (source), le 9 décembre 2021. Il porte le nom de variant camerounais puisque le patient zéro serait revenu d'un voyage au Cameroun. Pour l'instant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter quant à sa potentielle dangerosité accrue. Le variant est toujours sous surveillance et porte l'appellation de variant B.1.640.2.
Un nouveau variant COVID-19 à été détecté à l'IHU Méditerranée Infection issu de patients de Forcalquier. Il a été baptisé variant IHU et déposé sur GISAID sous le nom de B.1.640.2. pic.twitter.com/Rh3klIxy0w
— IHU Méditerranée Infection (@IHU_Marseille) December 9, 2021
Pour en apprendre plus sur les divers variants et le contrôle de l'OMS, vous pouvez vous rendre sur le site dédié de l'OMS (source) et la liste complète des variants (source).
-
À lire aussi