Le virus de la Covid-19 dispose d'une grande capacité d'adaptation. Il a une forte tendance à muter pour se renforcer. Ces mutations confèrent au virus différents avantages : plus grande contagiosité, plus grande résistance aux vaccins, plus difficilement détectables par les tests de dépistage PCR ou antigéniques... Il s'agit d'un véritable défi à relever pour les laboratoires à l'origine de vaccins et de traitements. Pour lutter contre la propagation du virus, il est important de toujours bien respecter les gestes barrières et les recommandations sanitaires nationales et de l'OMS.
Les chiffres de cette fin d'année sont à la hausse, en France mais également à l'étranger, comme par exemple l'Allemagne qui connaît une situation inquiétante ainsi qu'un grand nombre de pays d'Europe. Des nouvelles mesures ont d'ailleurs été annoncées par Jean Castex lors de son discours du 27 décembre 2021. Un cas particulier a été détecté sur une patiente en Israël et a été diagnostiqué du « flurona », il ne s'agit pas d'un nouveau variant mais de la combinaison de la grippe (flu en anglais) et du coronavirus. La femme enceinte a été diagnostiquée positive à la grippe et au Covid-19. Nous vous en disons plus sur cette particularité dans la suite de cet article.
-
À lire aussi
Le Flurona n'est pas un nouveau variant
Si vous entendez parler du Flurona en Israël rassurez vous, il ne s'agit pas d'un nouveau variant contrairement à ce que vous pouvez entendre. Une jeune femme enceinte a été diagnostiquée positive à la covid-19 mais également à la grippe. L'appellation flurona n'est qu'une simple contraction de « flu », la grippe en anglais et « coronavirus ».
En Israël, les autorités rappellent que le coronavirus n'est pas le seul virus qui circulent à cette période de l'année et le gouvernement craint de devoir gérer deux épidémies en même temps. Pour rappel, la grippe est un virus très contagieux, à l'instar du coronavirus. Il est important de continuer à appliquer les gestes barrières et les mesures sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du coronavirus, mais également la grippe qui peut sévir à cette période de l'année. (source)
-
À lire aussi