TikTok est sans aucun doute le réseau social qui a le plus le vent en poupe. Avec plusieurs millions d'utilisateurs chaque jour, le réseau chinois propose à ses utilisateurs une miriade de contenus, choisis par un algorithme afin de coller au plus près des goûts de chaque utilisateur.
Ces dernières années, beaucoup de tendances virales sont apparues sur Tiktok, et sont ensuite massivement reprises par d'autres utilisateurs de la plateforme. Aujourd'hui, on estime que les 4-18 ans passent 2 heures par jour sur Tiktok ; une moyenne bien-sûr, mais qui donne une idée de l'ampleur de ce phénomène, en particulier auprès des plus jeunes. Les données personnelles de l'application chinoise seraient consultables par les autorités chinoises, ce que les autorités américaines apprécient peu. Plusieurs institutions occidentales ont déjà interdit à leurs membres d'avoir cette application sur leur téléphone professionnel et dans les lieux de travail, en raison des failles de sécurité qui seraient posées par l'application. L'État américain du Montana souhaite aller encore plus loin en faisant interdire cette application... mais cela irait à l'encontre de la Constitution des États-Unis, et une cour fédérale pourrait annuler ce décret pris par les autorités du Montana.
-
À lire aussi
TikTok interdit au Montana...une décision crédible ?
Le Montana a adopté une loi interdisant TikTok à partir du 1er janvier 2024, suscitant des doutes quant à sa réelle application. La directrice de l'ONG Fight for the Future, Evan Greer, qualifie cette loi d'inconstitutionnelle et difficile à mettre en œuvre.
TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, est soupçonnée par de nombreux élus américains de permettre à Pékin d'espionner et de manipuler les utilisateurs, accusations que l'application a toujours niées. La nouvelle loi exige des magasins d'applications mobiles (Apple et Google) de ne plus distribuer TikTok, sous peine d'amendes de 10 000 dollars par jour. Cependant, les utilisateurs ne seront pas inquiétés. Les experts soulignent que cette interdiction pourrait être contournée facilement grâce à l'utilisation de VPN. De plus, la loi soulève des questions sur le sort des utilisateurs ayant déjà l'application sur leur téléphone, ainsi que sur la manière d'identifier précisément les résidents de l'État du Montana. Outre ces obstacles techniques, la constitutionnalité de la loi est également remise en question, et cinq utilisateurs et créateurs de contenu ont déjà intenté des poursuites en invoquant la liberté d'expression. L'interdiction de TikTok est également en discussion à la Maison Blanche, et plusieurs projets de loi visant à bannir complètement le réseau social sont examinés par le Congrès. Cependant, les experts estiment que la mise en œuvre réelle de ces mesures est encore loin d'être garantie (source).
-
À lire aussi