Nos articles sur Internet

Pourquoi le paiement en 4 fois ne marche pas sur Cdiscount ?

En voulant acquérir des produits sur Cdiscount, certains internautes ont eu la mauvaise surprise de constater qu'il était impossible de régler en 4 fois.

Tous les jours, des milliers d'internautes effectuent des achats en ligne. Qu'il s'agisse de produits neufs ou d'occasion, les sites de vente en ligne ont fleuri ces dernières années, et promettent à leurs clients d'acheter ou de vendre n'importe quel produit sans même avoir besoin de sortir de chez soi. Si les sites les plus connus sont Amazon, Ebay, Vinted ou AliExpress, d'autres sites ont émergé dans l'hexagone, comme LeBonCoin ou Cdiscount.

Et les utilisateurs de Cdiscount ont peut-être eu une mauvaise surprise en août 2022 : alors qu'il est d'habitude possible de régler ses achats en 4 fois sans frais, certains clients n'ont pas pu le faire.

Pourquoi n'est-il pas possible de régler en quatre fois sans frais sur Cdiscount ?

Il s'agit d'un problème informatique qui aurait pu toucher les serveurs de Cdiscount. Il devrait normalement à nouveau être possible d'effectuer ses achats et de régler en quatre fois sans frais sur Cdiscount.

Ce site internet a été fondé en 1998 en France par les frères Charle. Spécialisé initialement dans la vente de CD et de DVD d'occasion, le site s'est par la suite diversifié, en proposant un catalogue de pas moins de 100 millions de références dans des domaines aussi variés que la maison, la haute-technologie, la mode, les loisirs ou l'alimentation. Le siège social de l'entreprise est aujourd'hui situé à Bordeaux, en Gironde. Il s'agit depuis 2000 d'un filiale du groupe de la grande distribution Casino.

Après un rapide essai d'ouverture de boutique qui n'a pas été fructueux, la marque a choisi de faire machine arrière et s'est repliée sur son activité de site de vente en ligne. Elle s'est dotée d'un marketplace en 2011, comme Amazon : il s'agit d'une plateforme où des vendeurs tiers peuvent également vendre leurs produits. Cela permet de démultiplier le catalogue de produits proposés de façon exponentielle, avec cependant des dérives : pas de contrôle de la qualité des produits, prix fixés de façon presque aléatoire (notamment sur des biens retirés de la vente)...