Nos articles sur Internet

Ivan Kuliak Instagram : l'athlète russe n'y est pas

Lors des championnats du monde de gymnastique au Qatar, l'athlète russe Ivan Kuliak a arboré fièrement un Z, symbole des forces russes en Ukraine.

Dans le contexte international tendu lié à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, certains symboles prennent un sens très particulier. C'est le cas de la lettre Z, peinte sur tous les véhicules militaires et civils réquisitionnés, utilisés par l'armée russe dans son offensive en Ukraine.

Pour de nombreux russes sympathisants du régime, le Z est devenu un symbole de soutien à leurs troupes d'invasion. Le jeune gymnaste russe Ivan Kuliak est apparu avec un Z sur sa tenue lors de sa prestation aux barres fixes, choquant la communauté internationale. La Fédération Internationale de Gymnastique avait déjà prévu des sanction à l'égard de la Russie et des sportifs russes.

Ivan Kuliak a-t-il un profil Instagram ?

Il n'a pas été possible de trouver Ivan Kuliak sur Instagram, ni même sur d'autres réseaux sociaux, en particuliers ceux populaires en Russie. Le geste de l'athlète de 20 ans a choqué de nombreux observateurs. Lors de son passage à l'épreuve de barres parallèles des championnats du monde de gymnastique à Doha, au Qatar, Ivan Kuliak a arboré un Z sur sa tenue. La Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a demandé des sanctions disciplinaires à l'égard de l'athlète pour ce geste choquant.

L'ironie fait que l'athlète russe n'a pas gagné cette épreuve : il est arrivé troisième, décrochant une médaille de bronze. La médaille d'or a quant à elle été gagnée par l'ukrainien Illia Kovtun. Les deux athlètes ont pris soin de s'éviter, jusque sur le podium.

La FIG a annoncé déjà auparavant des sanctions à l'égard des équipes russes et biélorusses. Les équipes russes devaient ne plus pouvoir participer à des compétitions internationales, mais cette sanction ne devrait entrer en vigueur que le mardi 8 mars 2022.