Nos articles sur Internet

Impôts sur Vinted 2021 et 2022, comment faire pour payer ?

Depuis peu, vous devez déclarer vos ventes sur Vinted. Mais comment faire pour ne pas payer d'impôts sur ses ventes ?

Vous n'êtes pas sans savoir que désormais, il faut déclarer les ventes que vous faites sur l'application Vinted. Ce n'est pas une idée de Vinted mais bien de l'autorité fiscale elle-même. Pas de panique, vous ne serez pas forcément imposable sur toutes vos ventes. 

L'utilisateur de la plateforme doit informer l'autorité fiscale si ses ventes lui ont rapporté plus de 3 000 euros de recettes ou 20 transactions. Si vous souhaitez par exemple vendre une poussette, des vêtements, votre collection de CD ou encore votre téléviseur, les revenus de ces ventes ne sont pas imposables. Concrètement, si vous ne dépassez pas ces 2 seuils vous, n'aurez aucun impôt a payer et rien à déclarer étant donné que Vinted s'occupe de tout !

Comment déclarer ses ventes sur Vinted ?

Attention à bien discerner le côté « vendre pour se débarrasser » et le côté professionnel de la chose. Si vous ne vendez que par-ci par-là, alors vous n'êtes pas soumis à l'imposition. Alors qu'à titre professionnel, c'est le contraire, vous devez déclarer vos ventes et payer des impôts sur vos recettes. Cependant, si vous avez des biens qui valent plus de 5 000 euros (hors électroménager, meubles ou automobiles) vous devez remplir un document spécifique qui vous impose à 19%.

Dans tous les cas, pas de panique. Vinted envoie directement toutes les informations concernant les transactions que vous effectuez aux autorités fiscales. Étant donné que la majorité des ventes sont exonérée fiscalement, vous n'aurez rien à payer !