Depuis quelque temps, vous avez pu remarquer, si vous faites attention, que Vinted transmet automatiquement au fisc, toutes les ventes que vous réalisez. D'un côté, c'est logique mais cela ne veut pas dire que l'argent que vous gagnez est imposable. Cependant, il faut tout de même le déclarer !
Cette obligation de transmission des données au fisc n'est pas une idée de Vinted eux-mêmes. Il faut savoir que c'est une obligation qui figure dans la loi contre la fraude fiscale. L'utilisateur de la plateforme doit informer l'autorité fiscale si ses ventes lui ont rapporté plus de 3 000 euros de recettes ou 20 transactions. Sinon vous êtes dans ce qu'on appelle, une fraude fiscale.
-
À lire aussi
A quoi ça sert de déclarer ses recettes sur Vinted en 2022 ?
Attention à bien distinguer le côté personnel et professionnel. Si vous souhaitez par exemple vendre une poussette, des vêtements, votre collection de CD ou encore votre téléviseur, les revenus de ces ventes ne sont pas imposables. Sauf, dans le cas où la valeur du bien serait supérieure à 5 000 euros, vous serez soumis au régime d'imposition qui est de 19 du montant du bien (hors meubles, électroménager ou automobile).
Si dans le cas contraire vous faites des transactions de manière récurrente l'autorité fiscale considérera que vous faites cela à titre professionnelle et que donc vos recettes sont imposables.
-
À lire aussi