De plus en plus présent dans les médias, la définition du mot Queer peut toutefois sembler obscure pour une partie du grand public, peu aux faits de ce lexique.
Initialement utilisé comme une insulte à l'encontre des personnes de la communauté homosexuelle, il a été détourné de sa vocation d'origine pour être utilisé comme une fierté. Un véritable retournement sémantique, signe aussi d'une réappropriation et d'une affirmation de l'image de leur communauté.
-
À lire aussi
Qu'est-ce qu'un lieu Queer ?
Un lieu queer est un lieu avant tout destiné à la communauté Queer, c'est à dire la communauté LGBTQIA+ (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans, Queer, Inter, Alliés etc.). L'idée est que ce lieu soit un lieu sécurisé, où chaque membre de la communauté se sente bien.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Comme expliqué dans l'introduction, l'adjectif « Queer » signifiait à la base « étrange, bizarre », et était utilisé comme une injure vis-à-vis de la communauté LGBT. Au fil du temps, la communauté LGBT s'est réappropriée ce mot et l'utilise désormais elle-même, assumant sa particularité pour en faire une fierté.
Est-il ouvert à tous ?
En théorie, la plupart des lieux Queers sont ouverts à tous. Toutefois, dans certains moments, ou certains lieux, il peut-être possible que des organisateurs ou des participants veuillent mettre en place des « safe spaces », ou « espaces sécurisés ». Le but n'est alors pas de discriminer les personnes non-queer, mais de créer une instance qui permette à toutes les personnes estimant avoir subi des discriminations sur la base de leur orientation, de leur genre, mais aussi parfois de leur origine, de parler entre elles dans un cadre sécurisé, sans être jugées et sans avoir à affronter le point de vue et les opinions de personnes qui ne sont pas elles-même victimes de ce type de discriminations. Il ne faut donc pas hésiter à poussert la porte de lieux queers, pour peu que ses intentions ne soient pas malveillantes ! (source)
-
À lire aussi