Lors de son arrivée il y a quelques mois, l'IA Chat GPT a permis au grand public de mesurer la puissance des intelligences articielles. Répondant aux questions ou aux requêtes des utilisateurs, cette IA développée par OpenAI était parfaitement capable de remplir des tâches rédactionnelles basiques.
Rapidement, les institutions ont été confrontées à ce phénomène, et Chat GPT a poussé la société à envisager une diffusion massive de ce phénomène. Qu'il s'agisse des établissements scolaires, dans lesquels Chat GPT pourrait poser un réel problème en facilitant la tâche des élèves, mais aussi des entreprises pour lesquelles l'IA pourrait faciliter la tâche de ses salariés et ainsi permettre des gains de productivité, l'arrivée de l'IA pourrait singulièrement modifier nos vies. Il ne fait aucun doute que GPT4 pourra aller encore plus loin, avec des fonctionnalités plus abouties et une meilleure finition.
-
À lire aussi
Comment utiliser GPT4 ?
Pour le moment, GPT4 n'est ouverte qu'aux développeurs et aux abonnés au service GPT+. Pour les autres, il s'agira d'être patients et d'attendre la sortie officielle de ce nouveau service.
>>> Présentation de GPT4 <<<
Cette nouvelle IA n'aura pas uniquement des capacités de restitution de connaissances, de résumé ou encore de traduction : elle sera capable de raisonner dans une certaine mesure. Ainsi, contrairement à ChatGPT, GPT4 pourra analyser une image et en tirer des conclusions logiques, comme le ferait un humain.
De même, cette intelligence artificielle, qui a été testée auprès d'humains, est plus à même de faire le tri parmi le contenu sensible : plus question de parler d'explosifs par exemple.
L'IA a des capacités de raisonnement étonnantes : ainsi, lors de tests, elle a été capable de contourner seule un Captcha, habituellement fait pour empêcher les robots d'accéder à des services (notamment en les saturant).
Really great to see pre-deployment AI risk evals like this starting to happen pic.twitter.com/gpm4oyN3rX
— Leopold Aschenbrenner (@leopoldasch) March 14, 2023
En passant par la plateforme TaskRabbit, une plateforme mettant en relation des personnes dans le but de réaliser de courtes tâches, GPT 4 a demandé à un humain de l'aider à passer le Captcha, afin d'accéder à ce service. L'IA a également été capable de mentir à son interlocuteur, en refusant de lui avouer le but exact de la tâche demandée, en se faisant passer pour une personne ayant des problèmes de vue.
-
À lire aussi