Ce n'est pas la première fois que le réseau social de professionnels LinkedIn connaît une fuite des données de ses utilisateurs. En Avril 2021, les données de 500 millions d'utilisateurs ont fuité. Ces derniers jours, le site Privacy Shark a découvert sur le Darknet qu'une quantité conséquente de données LinkedIn sont mises en vente sur le darknet et plus importante que la fuite d'avril 2021. En effet, les données de 92% des inscrits sur LinkedIn seraient en vente sur le darknet, averti la police fédérale américaine.
Pour autant, il ne s'agit pas réellement d'une fuite de données privées puisque les données mises en vente ne sont pas des données privées, mais les données des comptes publics du réseau social. Les informations importantes comme le mot de passe ne sont pas concernées par cette vente de données qu'on appelle du scraping qui signifie l'extraction de contenu de sites internet. Pour autant, de vraies questions de sécurité de pose lorsqu'on apprend qu'une telle quantité de données est en vente.
-
À lire aussi
De quelle ampleur est la fuite de données des utilisateurs LinkedIn, et faut-il s'inquiéter ?
De prime abord, et comme vous avez pu le lire plus haut, les données qui sont en vente sur le darkweb, ne sont pas des données sensibles des utilisateurs. En réalité, il s'agit de données publiques puisque disponibles sur internet mais d'une quantité importante et compilées pour en faciliter la distribution. On ne parle pas véritablement de fuite de données mais de scraping. Les données concernées sont les suivantes :
- Nom et prénom
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Adresse mail
- Historique de localisation
- Informations sur votre activité professionnelle
- Autres informations disponibles sur votre profil LinkedIn.
Les données en vente en grande quantité sur le darkweb sont donc les données que vous avez renseigné sur le site internet et qui sont accessibles à tous. Votre mot de passe n'est pas concerné par cette vente illégale de données. Pour autant, des questions quant à la fiabilité et la sécurité de LinkedIn se posent puisque c'est la deuxième fois en un an qu'une quantité importante de données sont vendues à l'insu de l'entreprise américaine. Pour conclure, le site LinkedIn contient peu d'information sensible pour autant il est recommandé de faire attention aux mails que vous pouvez recevoir dans les mois à venir et de bien vérifier l'adresse mail de l'expéditeur. (source)
-
À lire aussi