Nos articles sur Internet

Comment créer un NFT ?

Depuis leur apparition, les NFT n'arrêtent pas de faire parler d'elles. De nombreuses personnes créent même les leurs. Comment procéder ?

Depuis plusieurs mois, les NFT n'en finissent plus de faire parler d'elles. Derrière ces trois lettres, on trouve l'acronyme « Non-fungible token », soit jeton non fongible en français. Ce sont des jetons cryptographiques représentant un objet numérique (image, fichier vidéo ou audio).

Ce jeton, à l'instar des cryptomonnaies, n'est pas stocké à un seul endroit mais est rattaché à une identité numérique, détenue par une chaîne de propriétaires. En clair, en permanence, des ordinateurs n'importe où dans le monde échangent des informations entre eux pour attester de la véracité de toutes les transactions qui sont effectuées. Du fait de ce travail permanent d'ordinateurs, les NFT sont très énergivores et font l'objet de critiques sur leur impact environnemental. Il est assez facile de créer ses propres NFT, mais il ne faut pas s'y prendre n'importe comment.

Comment créer un NFT ?

Il est tout d'abord nécessaire de se créer un portefeuille crypto, également appelé Wallet. Des plateformes comme Metamask vous permettent de stocker sur la blockchain votre NFT, mais également vos cryptomonnaies.

>>> Metamask <<<

Il vous faut ensuite choisir une marketplace, où vous pouvez créer et vendre vos NFT : OpenSea, Mintable, Rarible... Il s'agit en quelque sorte de galeries d'art dématérialisées. La plupart de ces plateformes (sauf Rarible) vont exiger des « frais de gas » afin de générer les certificats d'authenticité de votre oeuvre. Dans ces cas là, ce sera à l'acheteur de régler les frais de gas. Il faut ensuite renseigner les détails de l'oeuvre.

Attention : il est primordial de bien posséder les droits d'auteur des NFT que l'on créé. Dans de nombreux cas, des personnes peu scrupuleuses créent des NFT à partir d'images prises sur Internet et dont elles ne possèdent pas les droits. C'est évidemment illégal, et cela pourra conduire à la suppression de ce NFT en cas de procès de la part de la personne qui détient les droits d'auteur.

Il est donc particulièrement facile de créer une NFT, mais rien ne signifie que des acheteurs souhaiteront les acheter au prix fort.

La communauté des détenteurs de NFT est déjà très présente sur les réseaux sociaux. Il s'agit souvent de personnes ayant boursicotté sur les cryptomonnaies, et qui voient dans les NFT un placement, voire un investissement qui pourrait leur être fructueux.

Cette communauté fait d'ailleurs souvent l'objet de railleries sur les réseaux sociaux en raison de la mentalité de certains de leurs membres. Affichant fièrement leur NFT en photo de profil (PP), ils protestent sur le fait que d'autres utilisateurs enregistrent ces images, dont eux seuls ont la preuve anthentique qu'ils en sont les détenteurs. Avec cette nouvelle fonctionnalité de Twitter, les détenteurs de NFT vont pouvoir prouver qu'ils sont bien les propriétaires des NFT (source).