Depuis le rachat de Twitter, Elon Musk n'en finit pas de modeler l'application à sa guise. Utilisée par des centaines de millions d'internautes chaque jour, les changements opérés par Elon Musk depuis son arrivée sont pourtant très loin d'être populaires.
Dès son arrivée, Elon Musk a voulu changer la façon dont fonctionne la certification. Autrefois attribuée arbitrairement par Twitter aux utilisateurs jugés digne d'intérêt par la plateforme et qui en font la demande, n'importe qui peut désormais prétendre à une certification, moyennant la somme de 7 dollars. Cette formule est appelée Twitter Blue, et ne fait pas l'unanimité. Le 3 juillet, les utilisateurs de Tweetdeck ont eu la mauvaise surprise de voir que ce service, passant par une application tierce, ne fonctionnait plus.
-
À lire aussi
L'accès à Tweetdeck bloqué, la fonctionnalité devient payante
Mauvaise nouvelle pour les personnes utilisant Tweetdeck : cette application tierce, proposant de compiler en une seule page les tweets postés par différents comptes ou listes de comptes, n'a plus accès à l'API de Twitter. Il s'agit d'une décision prise par les dirigeants de Twitter, dont Elon Musk, pour faire baisser le trafic de la plateforme.
Cette fonctionnalité est à présent intégrée directement à Twitter, mais uniquement pour les personnes abonnées à Twitter Blue, l'offre payante de Twitter.
Tweetdeck est une plateforme tierce, utilisant l'API (des données) de Twitter et permettant d'afficher sur un même écran plusieurs Timeline Twitter (communément appelées TL), associées à différents comptes ou listes de comptes. Tweetdeck est notamment utilisé par les professionnels du community management, ou encore par les personnes ayant un usage intensif de Twitter dans des domaines particuliers.
Mais, pourquoi Twitter peine-t-il autant à permettre l'accès à ses services ? À cause d'un désaccord avec l'hébergeur de Twitter, Alphabet, qui limite l'accès au site, et met Twitter très facilement dans la situation d'un déni de service. Afin de pallier ce problème, Elon Musk a dans un premier temps décidé de limiter le nombre de tweets pouvant être vus par jour à 600 tweets pour les comptes normaux (ou 6000 pour les comptes abonnés à Twitter blue, et 300 pour les nouveaux comptes). Il s'est ensuite attaqué aux différents services utilisant les données de Twitter, et générant donc du trafic, comme Twittdeck, mais aussi sur l'implémentation (embed) de tweets sur d'autres plateformes, comme Discord, ou sur d'autres sites Internet. Une nouvelle limitation des fonctionnalités de Twitter, qui tend à accroître encore plus la défiance entre les utilisateurs de Twitter et son PDG, Elon Musk.
-
À lire aussi