Les arnaques sur internet et par téléphone sont monnaies courantes et il n'est pas rare de recevoir des mails, sms et appels avec des intentions frauduleuses. Il est important pour tous les utilisateurs d'apprendre à reconnaître ce genre de pratiques car elles sont de mieux en mieux réalisées si bien qu'un consommateur non averti peut se faire prendre très au piège très rapidement par ces diverses combines.
Les arnaques concernent divers types de services et touchent un public très large, bien que les personnes âgées ou sensibles soient les cibles prioritaires de ces arnaques. Récemment, c'est Air France qui met en garde contre des SMS, Mail et Appels frauduleux concernant les services de l'entreprise, et plus particulièrement sur WhatsApp. Nous vous expliquons comment vous protéger contre ces pratiques.
-
À lire aussi
Arnaques Air France sur WhatsApp en 2022
Évidemment, ce n'est pas l'entreprise Air France qui essaye de vous arnaquer, mais des personnes tierces avec des intentions frauduleuses qui se font passer pour des services d'Air France afin de vous soutirer de l'argent. Air France met en garde sur son site internet sur ces fraudes en cours :
« Attention aux tentatives d'escroquerie par le biais d'e-mails et de sms (envoyés par WhatsApp) frauduleux semblant provenir d'Air France. Ces e-mails ou sms malveillants cherchent à obtenir vos informations confidentielles (données bancaires, justificatifs d'identité…). Cette technique est appelée « phishing », en français hameçonnage ou filoutage. »
Pour reconnaître une arnaques, vous pouvez utiliser ces indices :
- L'objet du message est attractif ou inhabituel : Billets Air France gratuits vers toutes destinations ; Air France, vos bons arrivent à expiration.
- Vous êtes invité à communiquer vos coordonnées bancaires.
- L'e-mail ou le sms vous incite à effectuer une action de manière urgente : compléter un formulaire de demande de remboursement, procéder à un paiement, etc.
- Le contenu du message est mal rédigé ou comporte des fautes d'orthographe : Vous avez oublié Chèques cadeaux AirFrance.
- L'adresse e-mail de l'expéditeur provient d'un fournisseur de messagerie courant : Gmail, Yahoo, Hotmail, WhatsApp, etc.
Air France rappelle qu'il ne vous sera jamais demandé des informations personnelles dans des messages à utilitée commerciales.
-
À lire aussi