Un adolescent de 17 ans a trouvé la mort et une jeune femme de 19 ans est grièvement blessée dans un accident survenu lors de l'utilisation de l'attraction "Adrénaline". Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 août 2023, un drame a ébranlé le Luna Park situé sur l'île des loisirs au Cap d'Agde, dans l'Hérault. L'incident a entraîné l'ouverture d'une enquête policière, conduite par le commissariat d'Agde en collaboration avec la sûreté départementale de la sécurité publique de l'Hérault.
Le terrible accident s'est déroulé à 1h50 du matin. Un adolescent âgé de 17 ans a malheureusement succombé à ses blessures, tandis qu'une jeune femme de 19 ans a été rapidement transportée en urgence absolue au CHU de Montpellier. Heureusement, son état est stable après avoir subi une intervention chirurgicale. Les victimes résidaient toutes deux à Agde. Dès lors, les recherches ont explosé sur TikTok, des internautes recherchant le nom du parc afin de retrouver des vidéos de l'incident. La recherche est devenue si populaire que des internautes ont reçu une notification, leur indiquant que cette recherche était en tendance, posant la question du rôle des réseaux sociaux dans la diffusion potentielle de contenus explicite.
-
À lire aussi
Un accident se produit dans un parc d'attractions, TikTok propose aux internautes de chercher des vidéos de l'accident
L'accident s'est produit sur l'attraction "Adrénaline", une balançoire géante s'élevant à une hauteur vertigineuse de 60 mètres, équipée d'un élastique qui propulse les passagers en chute libre à une vitesse spectaculaire de 110 km/h. Cette attraction est bien connue pour attirer les amateurs de sensations fortes en quête d'adrénaline.
Une vidéo datant de 2020 a été diffusée sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok, dévoilant le fonctionnement de l'attraction en question. Le rôle joué par l'application, proposant à beaucoup de ses utilisateurs d'effectuer la recherche « Accident Luna Park 2023 » peut très clairement susciter des interrogations sur un plan éthique. La question de la diffusion de l'image d'accidents, et du « voyeurisme » qui pouvait en découler, commençait à être prise en compte. Ainsi, récemment, des gendarmes de l'Oise avaient sanctionné plusieurs dizaines d'automobilistes qui avaient filmé un accident de la route sur l'autoroute A1.
La diffusion de vidéos de cette attraction a suscité l'attention des passionnés de sensations fortes. Toutefois, cet événement tragique a suscité des questions chez les internautes quant à la sécurité de cette attraction.
Une enquête judiciaire a été immédiatement ouverte pour clarifier les circonstances exactes de l'accident. Le parquet de Béziers supervise cette enquête pour homicide et blessures involontaires. Les premiers éléments recueillis sur les lieux suggèrent que les victimes auraient heurté des obstacles durant leur chute, le mécanisme de l'attraction étant basé sur un basculement dans le vide, lié à des filins fixés à des piliers, entraînant un mouvement de balancier suite à une chute de soixante mètres.
Afin d'obtenir des informations précises sur les responsables et les détails de l'accident, quatre individus, dont le gérant du parc d'attractions, ont été placés en garde à vue. Néanmoins, leurs gardes à vue ont été levées en début de soirée. Les témoins de l'incident seront également appelés à témoigner dans le cadre de cette enquête.
Des analyses techniques seront réalisées pour déterminer avec précision les causes exactes de cet accident tragique. En particulier, les conditions météorologiques au moment de l'accident seront examinées, notamment la possibilité d'un vent fort qui aurait pu influencer le déroulement de l'attraction. Le maire d'Agde et les responsables du parc restent attentifs aux résultats de l'enquête et prennent l'engagement de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des visiteurs et des attractions du parc à l'avenir (source).
-
À lire aussi