En 2021, le président de la République a fait une annonce qui a réjoui des milliers de jeunes partout en France : il mettait en place le pass culture, une somme d'argent pouvant être dépensée dans différents biens culturels.
Le but de cette mesure est de faciliter l'accès à la culture pour les jeunes, qui sinon pourraient se sentir loin de ces préoccupations, ou pas légitimes à en profiter. D'une valeur de 300€, c'est un cadeau non-négligeable que les jeunes de 18 ans peuvent demander, et pour lequel ils ont un délai de 24 mois pour le dépenser. Ce pass a été élargé à l'été 2023 à tous les jeunes de 15 à 17 ans.
-
À lire aussi
Qui est éligible au pass culture ?
Désormais, tous les âgés entre 15 et 18 ans sont éligibles à cette mesure. Les personnes qui ont 19 ans et plus ne sont donc elles pas éligibles.
>>>>> Bénéficier du pass culture <<<<<
Annoncé à l'époque par le Président de la République Emmanuel Macron, ce pass doit permettre de faciliter l'accès à la culture.
« Le pass Culture est pensé pour valoriser et amplifier le travail des médiateurs et accompagnateurs au regard de l’accès à la culture. Vous êtes un professeur, un membre d’une association, un accompagnateur, une mission locale, un service jeunesse ? Aidez-nous en communiquant auprès de vos publics afin que 100% des jeunes éligibles aient connaissance du pass Culture, qu’ils téléchargent l’application et l’utilisent. »
Ce pass peut être dépensé pour de nombreux biens culturels, pour peu qu'ils soient français. Des livres aux films en passant par les jeux vidéos, les jeunes peuvent profiter de cette somme pour acquérir de nombreux biens culturels. (source).
-
À lire aussi