Depuis quelques années, les téléspectatrices et les téléspectateurs adeptes de la série Demain Nous Appartient peuvent découvrir le personnage de Timothée, joué par l'acteur Grégoire Champion. Ce personnage est atteint d'autisme, ce qui a permis au grand public de se rendre compte d'une des nombreuses formes de ce syndrome. Dans une interview par Télé Loisir, Grégoire Champion s'est confié concernant ce rôle et la responsabilité qui en incombe (source).
Il explique que le personnage de Timothée n'est pas totalement fictif car le syndrôme de l'autisme existe véritablement. Pour ce rôle, il a regardé de nombreux documentaires ou films et faits des rencontres qui l'ont aidé. Car même si toutes les formes d'autisme ne se ressemblent pas, Grégoire Champion explique bien qu'il « faut faire un choix par rapport au personnage ». L'acteur ne souffre donc pas d'un syndrôme d'autisme.
-
À lire aussi
L'acteur de Timothée dans DNA est-il autiste ?
La réponse est non, mais le personnage de Timothée lui, oui. Comme vous avez pu le lire, c'est un travail de longue haleine qu'a dû réaliser l'acteur Grégoire Champion pour retransmettre à l'écran ce syndrôme. Il a expliqué dans l'interview que de nombreuses personnes du public viennent le voir pour discuter de son acting dans la série. Certaines personnes ont des enfants autistes et n'hésitent pas à expliquer ce qu'elles vivent avec leurs enfants, ce qui peut l'aider dans son rôle.