Depuis plusieurs mois, les prix de l'énergie se sont envolé, en Europe et dans le monde. En parallèle d'une crise d'approvisionnement en gaz et en pétrole, consécutive à la volonté de l'Union Européenne de ne plus acheter de gaz et de pétrole à la Russie, le parc de centrales électriques français, notamment nucléaire, subit des arrêts pour cause de maintenance qui risque de créer des coupures.
C'est plus de la moitié du parc nucléaire français qui était en maintenance cet été. Si la plupart des travaux devraient être terminés d'ici le pic de consommation de l'hiver, RTE anticipe un hiver complexe, et appelle d'ores et déjà l'État et les acteurs publics à réduire leur consommation d'électricité, et tente de sensibiliser les français à ces pics de consommation qui risquent de mettre en péril l'alimentation électrique en France. Des pictogrammes pourraient ainsi apparaître sur les chaînes du groupe France Télévision pour indiquer l'état du réseau français.
-
À lire aussi
À quoi pourraient ressembler les pictogrammes indiquant l'état du réseau électrique sur les chaînes du groupe France Télévision ?
On ignore encore ce à quoi pourraient ressembler ces pictogrammes, mais ils devraient être là en permanence, aux côtés du logo de la chaîne. Ils devraient se fondre relativement discrètement, un peu comme les logos indiquant le nombre de jours avant les jeux olympiques ou d'autres grands événements.
Ce logo sera lié à la plateforme de RTE Ecowatt, et aura trois états :
- vert : normal
- orange : tendu
- rouge : très tendu
>>> Site d'Ecowatt de RTE <<<
Si ce code peut paraître alarmant, l'idée est d'inciter les français à gérer intelligemment leur consommation électrique afin de niveller les pics de demande. Ainsi, au lieu de faire tourner les lessive le soir à 19 heures, plutôt de les déclencher la nuit, ou encore de faire des cuissons au four durant l'après-midi (quitte à réchauffer brièvement avant le repas). Les voitures électriques qui le peuvent pourraient également être rechargées durant la nuit, à l'aide d'une horloge programmable plutôt qu'immédiatement en rentrant du travail.
Si bien-sûr un ménage individuellement n'a pas de grand impact, RTE compte sur la responsabilité de chaque français, puisque additionné la demande en électricité de tous les ménages pèse lourdement. Il ne s'agit pas de ne plus utiliser son four ou d'autres appareils énergivores, mais au moins de prendre en compte l'heure de leur utilisation (source).
-
À lire aussi