Nos articles sur TV

Philomena histoire vraie : info ou intox ?

Philomena est diffusé sur France 3 dans la soirée du lundi 14 mars 2022. Découvrez l'histoire vraie qui a inspiré le film !

Philomena est une film dramatique d'origine franco-britannico-américain. Il est produit et co-écrit par Steve Coogan et réalisé par Stephen Frears. Steve Coogan, né le 14 octobre 1965, est un acteur et scénariste britannique né le 14 octobre 1965 à Middleton en Angleterre. Il est connu pour les films 24 Hour Party People et La Nuit au musée. Il a également joué dans le film A very Englishman et prêté sa voix dans le film Moi, moche et méchant 2. Le film Philomena est sorti en 2013 pour la première fois et raconte l'histoire de Philomena Lee et de son fils Michael A. Hess.

Philomena est diffusé sur France 3 dans la soirée du lundi 14 mars 2022 à 21h10. Si vous avez assisté à la diffusion du film sur France Télévision, nous vous invitons à découvrir les lieux de tournage du film. Pour aller plus loin, vous pouvez en apprendre plus sur l'histoire vraie qui a inspiré le film Philomena.

De quelle histoire est inspiré le film Philomena ?

Le film Philomena est inspiré d'une histoire vraie, celle de Philomena Lee et de son fils Michael A. Hess. Cette histoire a été rapportée par le journaliste britannique Martin Sixsmith dans son livre The Lost Child of Philomena Lee. Peu de temps après avoir accouché de son fils Anthony à l'abbaye de Sean Ross, Philomena est forcée de renoncer à ses droits sur l'enfant. Un couple vient à Roscrea et adopte deux enfants dont Anthony. Cette adoption et le retrait de l'enfant se sont fait sans le consentement de la mère, Philomena.

Si vous n'avez pas encore regardé le film, vous pouvez regarder la bande annonce ci-dessous :

Pour votre information, voici le pitch du film sur Amazon Prime Vidéo : « Irlande, 1952. Philomena, adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent. À 3 ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Cinquante ans plus tard, elle raconte son histoire à Martin Sixmith, qui la persuade de l’accompagner aux USA pour le retrouver. »