Ne le dis à personne est un film français sorti en 2006 et réalisé par Guillaume Canet. Ce film à suspense est adapté du roman du même nom d'Harlan Coben, écrit en 2001.
« Alexandre Beck, jeune médecin en pédiatrie, file le parfait amour avec Margot. Ils se sont rencontrés enfants et ne se sont plus jamais quittés depuis. Un soir, lors d'une baignade au clair de lune, ils sont agressés par des inconnus. Alexandre est blessé, mais parvient à s'en sortir, alors que Margot est tuée. Huit ans plus tard, Alexandre peine à surmonter cette tragédie et à se remettre sur pied, vivant hanté par cette terrible épreuve. À la date anniversaire du drame, il reçoit un curieux e-mail anonyme lui demandant de visionner un lien à une heure précise. Lorsqu'il clique sur ledit lien à l'heure dite, il voit apparaître une femme ressemblant trait pour trait à Margot. Est-ce vraiment elle sur cette vidéo ? Est-elle encore en vie ? Et si oui, que s'est-il réellement passé il y a huit ans ? En tentant de répondre à ces questions, Alexandre éveille les soupçons de la police, mais s'attire aussi les foudres d'une bande de tueurs, hommes de main d'un puissant homme politique. » (source).
-
À lire aussi
Où a été tourné le film Ne le dis à personne ?
Ce film a majoritairement été tourné à Paris et en Île-de-France :
- Paris :
- 1er arrondissement de Paris : restaurant Kong (rue du Pont Neuf), porte du Jour, rue Saint-Honoré, rue du Pont-Neuf ;
- 8e arrondissement de Paris : parc Monceau, place François-Ier, boulevard de Courcelles, hôtel Costes,
- 10e arrondissement de Paris : rue du Faubourg du Temple,
- 11e arrondissement de Paris : cité Griset (rue Griset),
- 12e arrondissement de Paris : hôpital Rothschild,
- 16e arrondissement de Paris : rue des Marronniers, rue des Vignes, bois de Boulogne (centre d'équitation L'étrier de Paris), théâtre Le Ranelagh,
- 17e arrondissement de Paris : boulevard périphérique (Porte de Clichy),
- 18e arrondissement de Paris : boulevard périphérique (Porte de Clignancourt), boulevard Ney, marché aux Puces, hôpital Bichat-Claude-Bernard,
- et en Île-de-France :
- Seine-Saint-Denis : Neuilly-sur-Marne (Hôpital de Ville-Évrard) et Aubervilliers (Cité du pont Blanc, Cité Jules Vallès et rue Charles Tillon),
- Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle
- Yvelines : à Rambouillet et dans sa forêt, Adainville, Mantes-la-Jolie (centre hospitalier François Quesnay, boulevard Sully), Plaisir (Quartier des Gâtines), Saint-Léger-en-Yvelines (Lieu-dit « L'Archet »), Montfort-l'Amaury (Château de Groussay)
Qui joue le rôle d'Alexandre Beck dans le film Ne le dis à personne ?
Il s'agit de François Cluzet. Cet acteur est principalement connu pour son rôle dans le film Intouchables, mais également Les petits mouchoirs, Association de malfaiteurs et Médecin de campagne.
Qui joue le rôle de Jacques Laurentin dans le film Ne le dis à personne ?
Il s'agit d'André Dussollier. Cet acteur a joué dans les films Trois hommes et un couffin, Mélo, Un coeur en hiver et On connaît la chanson.
Qui joue le rôle de Margot Beck dans le film Ne le dis à personne ?
Il s'agit de Marie-Josée Croze. Cette actrice a joué dans les films Maelström, Les invasions barbares, Munich et Le scaphandre et le papillon.
Qui joue le rôle d'Hélène Perkins dans le film Ne le dis à personne ?
Il s'agit de Kristin Scott-Thomas. Cette actrice a joué dans les films Quatre mariages et un enterrement, Le patient anglais, Mission impossible et L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.
Qui joue le rôle d'Elisabeth Feldman dans le film Ne le dis à personne ?
Il s'agit de Nathalie Baye. Cette actrice a joué dans les films Juste la fin du monde, Le petit Lieutenant, Vénus beauté (institut), J'ai épousé une ombre et La balance.
Dans le reste de la distribution, on trouve de grands noms tels que :
- François Berléand : Éric Levkowitch
- Jean Rochefort : Gilbert Neuville
- Gilles Lellouche : Bruno
- Guillaume Canet : Philippe Neuville
- Jalil Lespert : Yaël Gonzales
- Marina Hands : Anne Beck
- Éric Savin : le procureur
- Florence Thomassin : Charlotte Bertaud
- Olivier Marchal : Bernard Valenti
-
À lire aussi