Nos articles sur TV

Lieu de tournage Le bruit des trousseaux, où a été tourné le film de France 2 ?

À quel endroit a été tourné le film Le bruit des trousseaux diffusé sur France 2 ? Nous vous parlons du lieu de tournage en France.

Si vous ne le saviez pas, le film Le bruit des trousseaux est une adaptation d'un livre se déroulant à Nancy. Par conséquent, certains plans sont bien tournés dans la ville de Nancy, mais pas seulement puisque la ville de Clairvaux a également été utilisée pour le tournage. Car pour le bon déroulement du tournage, la production ne s'est pas rendue directement dans une prison mais dans la maison centrale de Clairvaux.

Nancy et Clairvaux se situent dans l'est de la France, respectivement dans la Meurthe-et-Moselle (54) et dans l'Aube (10).

Dans quelle prison a eu lieu le tournage de Le bruit des trousseaux sur France 2 ?

Pour tourner dans de parfaites conditions, la production s'est dirigée vers une maison centrale, celle de la ville de Clairvaux. Une partie de cette maison centrale est désafectée, ce qui leur a permis de tourner les différents plans pour le film (source). Les scènes de la prison ont été tournées à Clairvaux tandis que les scènes de classe étaient à Nancy.

Pour rappel, voici le résumé du film Le bruit des trousseaux : « Un jeune professeur de Français entame sa première journée de cours à la maison d'arrêt de Nancy lorsqu'il rencontre par hasard une jeune femme dont il tombe follement amoureux. C'est avec la naissance de cet amour que le jeune homme découvre les réalités de l'univers carcéral. L'âpre sincérité des relations qu'il noue avec ses élèves derrière les barreaux le séduit peu à peu, au grand dam de ses proches, qui peinent à comprendre son choix professionnel. Il est rapidement confronté à des parcours de vie déchirants, auxquels il tente d'apporter une bienveillante compassion. Ses collègues le mettent en garde contre le risque de prendre fait et cause pour les détenus... ».