De Gaulle est un film français réalisé par Gabriel Le Bomin sorti dans les salles de cinéma en septembre 2020. Le célèbre politique français, l'une des figures de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, est interprété par l'acteur français Lambert Wilson. Le film retrace notamment l'appel du 18 juin 1940 ainsi que sa vie privée pendant cette période cruciale de l'histoire française. Bien que les critiques du film soient plutôt en demi-teinte et que le film ait réalisé moins d'un million d'entrées dans les salles obscures, le film a été nominé trois fois aux Césars 2021 dans les catégories « meilleur acteur » pour Lambert Wilson, « meilleurs costumes » et « meilleurs décors ».
Malgré tout, le film De Gaulle reste une approche fidèle à l'histoire malgré quelques anachronismes. Après avoir été au préalable diffusé pour la première fois sur Canal + en novembre 2021, c'est la chaîne publique France 2 qui diffuse à son tour le biopic du général. Il est diffusé ce dimanche 8 mai 2022 dès 21h10, soit tout juste 77 ans depuis la signature de l'acte de capitulation des Allemands, marquant à fin du conflit de la Seconde Guerre mondiale. Afin d'être au plus proche possible de ce qu'il s'est passé, de multiples lieux ont été utilisés pour le tournage du film. On vous les dévoile un peu plus bas dans l'article.
-
À lire aussi
Où a été tourné le film De Gaulle ?
Le film De Gaulle avec Lambert Wilson et Isabelle Carré est diffusé ce dimanche 8 mai 2022 à partir de 21h10 sur la chaîne publique France 2. Plusieurs lieux ont été utilisés pour le tournage de ce film historique :
- Château Maillard de Beautheil-Saints
- Chevru (Seine-et-Marne)
- Brest (Finistère)
- Dunkerque (Nord)
- Paris
- Sissonne (Aisne)
- Londres
- Auderville (Manche)
- Studios de Bry-sur-Marne
Pour votre information, voici le synopsis du film De Gaulle : « Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance. ».
-
À lire aussi