Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable..
-
À lire aussi
Où le film Bienvenue chez les Ch'tis a-t-il été tourné ?
Ce film a essentiellement été tourné sur le territoire de la commune de Bergues, dans le département du Nord. Choisie pour son architecture typique, et son beffroi faisant partie de ceux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville est toutefois assez éloignée des bassins miniers que le film montre pourtant. La scène dans le coron délabré est quant-à-elle filmée dans la Cité des électriciens, à Bray-la-Buissière.
Le film Bienvenue chez les Ch'tis a incontestablement marqué le cinéma français. Au box-office, il est tout simplement le film ayant fait le plus d'entrées en France, avec un véritable engouement et une fierté de la part des habitants de toute une région.
-
À lire aussi