Nos articles sur TV

Histoire vraie Handigang, quels sont les faits qui ont inspiré le film ?

Le téléfilm Handi Gang est diffusé sur TF1 le lundi 2 mai 2022. Découvrez les faits qui ont inspiré ce téléfilm inédit !

Handi Gang est un téléfilm français réalisé par Stéphanie Pillonca et produit par 3e Oeil Production. L'œuvre filmique raconte le quotidien de Djenna, mère seule avec son fils Sam, un jeune homme handicapé qui va prendre conscience de toutes les injustices qui l'entourent. Il va créer dans son lycée un gang avec ses amis qui sont eux aussi handicapés. Ils auront pour but de dénoncer le manque d'accessibilité et de considération qu'ils subissent au quotidien.

Le téléfilm Handi Gang sera diffusé le lundi 2 mai 2022 à 21h10 sur la chaîne TF1. Nous vous proposons de découvrir la distribution complète du téléfilm Handigang ! Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article concernant les lieux du tournage du film ! Enfin, nous vous proposons de découvrir les faits qui ont inspiré le film !

Quels sont les faits qui ont inspiré Handigang diffusé sur TF1 ?

Le film Handigang est une fiction qui est l'adaptation du roman Handi-Gang de Cara Zina sorti en 2017. Le roman raconte l’histoire de Sam, un adolescent en fauteuil roulant, que le manque d’accessibilité à sa ville révolte au point de fédérer d'autres infirmes, sourds, autistes... Ensemble, ils passent à l’action sous le nom de Handi-Gang, en s’attaquant vengeurs à des lieux non accessibles, que ce soit une école ou une salle de concerts. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, l'histoire n'est pas sans s'inspiré de faits réels puisque dans les années 1970, un Comité de luttes des handicapés a vu le jour.

Pour votre information, voici le pitch du téléfilm Handi Gang : « Sam est au lycée comme tous les jeunes de son âge, ou presque, car Sam est en fauteuil roulant. Il vit avec sa mère, Djenna, qui l'élève seule depuis toujours et lui consacre sa vie. L'arrivée de Vincent, un nouvel élève va tout changer. Il fait prendre conscience à Sam de toutes les injustices qui les entourent, lui et sa bande de potes : son amie Nina, "aspi", autiste asperger, Tom, malentendant ou encore Léandre non-voyant. Ensemble, ils vont créer un gang pour dénoncer le manque d'accessibilité et de considération qu'ils subissent au quotidien. Loin de se sentir victimes, ils souhaitent réveiller les consciences en tapant fort. Djenna s'inquiète en voyant son fils se rebeller car ce "gang" et les actions qu'ils mettent en place pourraient menacer son avenir. Alors que rien jusque-là n'opposait Djenna et son fils, aujourd'hui ils ne se comprennent plus. Elle se retrouve alors confrontée à un dilemme : s'immiscer dans la vie de Sam comme toute mère le ferait ou le laisser libre de ses choix pour enfin penser à elle. ».