Ce lundi 28 février 2022, France 2 diffuse un film inédit portant le nom de Deux femmes. Si la distribution du film Deux femmes vous intéresse, sachez que nous avons un autre article dédié à cela qui vous donnera le nom des actrices et des acteurs ayant participé au casting. Ici, nous allons répondre à une question qui a été posé à de nombreuses reprises : est-ce que le film Deux femmes est inspiré de faits réels ?
Eh bien, la réponse est oui, même si tout cela est plus compliqué que cela ! Dans le film, rien n'est identique, que ce soit les noms ou même les lieux choisis par la production. Cette histoire vraie est la sombre affaire Ernest Rodrigues qui a éclaté dans les années 1965 dans le Cher (département 18 en France).
-
À lire aussi
Est-ce que le film Deux femmes est une histoire vraie ?
Comme vous avez pu le lire, la réponse est oui. Sauf que dans le film, les noms et les lieux ne sont pas du tout identiques. Le film Deux femmes s'inspire donc d'une affaire vraie qui a porté plusieurs noms :
- Affaire Monique Case
- Affaire du Bois Bleu
- Affaire Ernest Rodrigues
Tout commence le 4 novembre 1965 alors que Georges Segretin, chef de bureau à la Société Générale est retrouvé brûlé dans sa voiture. Cette voiture a été retrouvée au Bois Bleu (d'où le nom de l'affaire). L'enquête se dirige alors vers son épouse Monique Case, accusée du meurtre avec le gendarme chargé de l'enquête (cela n'a jamais été prouvé). Sans réelle preuve, l'épouse a donc été accusée car elle vivait une vie de débauche.
Après 43 jours de prison, une contre-enquête prouve son innocence. Il faudra attendre un an supplémentaire pour que le véritable assassin, Ernest Rodrigues, soit arrêté et condamné aux travaux forcés à perpetuité.