Le 18 août 2023, France 5 s'apprête à diffuser le film Germinal, adapté du roman d'Émile Zola. Figure majeure du mouvement naturaliste, Germinal est devenu un manifeste à la gloire des mineurs et de leurs conditions de travail si pénibles, travailleurs au cœur d'une Révolution Industrielle qui broie ensemble l'Homme et la machine.
Requérant toujours plus de charbon pour l'industrie, le transport et le chauffage, les bassins miniers de charbon du Nord et de la Loire ont pendant des décennies répondu à cette demande. Ce roman est une plongée haletante dans le monde terrible de la mine, ses luttes sociales, ses inégalités, et un certain fatalisme de l'ouvrier prisonnier de sa condition. Ce film de 1993 prend place dans le Nord de la France, et comporte à sa distribution des acteurs incontournables : Renaud, Gérard Depardieu, et sous la réalisation de Claude Berri.
-
À lire aussi
Où revoir le film Germinal ?
Chef-d'œuvre du cinéma français, Germinal peut être retrouvé sur Prime vidéo, en vidéo à la demande (VOD) :
>>> Germinal en VOD sur Prime vidéo <<<
Il est également possible de regarder ce film en souscrivant à un abonnement à Filmo ou à Univerciné, avec à chaque fois des essais gratuits :
>>> Germinal en abonnement <<<
On trouve à la distribution du film :
- Miou-Miou : La Maheude
- Renaud : Étienne Lantier
- Gérard Depardieu : Toussaint Maheu
- Jean Carmet : Vincent Maheu dit Bonnemort
- Judith Henry : Catherine Maheu
- Jean-Roger Milo : Antoine Chaval
- Laurent Terzieff : Souvarine
- Bernard Fresson : Victor Deneulin
- Jean-Pierre Bisson : Rasseneur
Voici le résumé du film : « A la fin du XIXe siècle, Etienne Lantier arrive à Montsou, un village minier. Avec l'aide de Maheu, un ouvrier haveur, il parvient rapidement à se faire embaucher. Quand l'un des sept enfants Maheu, Zacharie, se marie, Etienne prend sa place dans la maison familiale. Il s'est lié d'amitié avec Maheu, a appris à respecter sa courageuse épouse, Maheude, harassée par les nombreuses tâches ménagères, et s'est rapproché de Catherine, l'aînée des filles. Celle-ci, pourtant, s'en va vivre avec Chaval, un autre mineur. Lantier, gagné aux idées socialistes, sent venir la grève. Il propose aux mineurs de créer un fonds de prévoyance... »
-
À lire aussi