À partir du 27 octobre, France 2 s'apprête à diffuser Germinal, une série adaptée du roman d'Émile Zola. Figure majeure du mouvement naturaliste, Germinal est devenu un manifeste à la gloire des mineurs et de leurs conditions de travail si pénibles, travailleurs au coeur d'une Révolution Industriel qui broie ensemble l'Homme et la machine.
Requiérant toujours plus de charbon pour l'industrie et le chauffage, les bassins miniers de charbon du Nord et de la Loire ont pendant des décennies repondu présent. Ce roman est une plongée haletante dans le monde terrible de la mine, ses luttes sociales, ses inégalités, et un certain fatalisme de l'ouvrier prisonnier de sa condition. Cette série évenement prend place, comme le film de 1993, dans le Nord de la France.
-
À lire aussi
Où la série Germinal de France 2 a-t-elle été tournée ?
Cette série a été tournée dans le département du Nord. Une grande partie des scènes seront tournées autour de Valenciennes, en particulier sur le site de Wallers-Arenberg.
Célèbre pour accueillir l'un des passages de la course Paris-Roubaix, c'est déjà à Arenberg que Claude Berri avait posé ses caméras pour tourner son interprétation de Germinal en 1993, avec Renaud et Gérard Depardieu.
#Germinal, c'est le nord.
— France 2 (@France2tv) October 24, 2021
Découvrez ces plans de la série tournés dans les Hauts-de-France et le superbe travail sur l'image effectué par le réalisateur @DHourregue et son équipe.
Le premier épisode en avant-première sur https://t.co/PaFR6Ej5Lf â¶️ https://t.co/Yb9zGkBTjf pic.twitter.com/xjgiK7a1bu
Le réalisateur veut toutefois mettre en avant la région, plutôt que d'offrir un portrait misérabiliste de la vie ouvrière du Nord.
Préparez-vous à la descente.#Germinal, la série-événement arrive le mercredi 27 octobre. Avec Louis Peres, Thierry Godard, Alix Poisson et Guillaume de Tonquédec. pic.twitter.com/2yu8S9RvJD
— France 2 (@France2tv) October 5, 2021
Dans cette région pour laquelle la mémoire des mineurs reste toujours très forte, les collectivités se sont mobilisées pour offrir les lieux de tournages qui correspondraient le mieux. Parmi les lieux retenus par la production, on trouve :
- Le site minier d'Arenberg, classé aux monuments historiques depuis 1992 et inscrit au au Patrimoine mondial de l'Unesco comme d'autres sites miniers depuis 2012.
- Le fort de Seclin (près de Lille) pour simuler les corons, un choix questionnable puisque la typologie d'un fort est assez éloignée de celle des maisons semi-détachées des corons du pays minier
- La gare de Fresnes-sur-Escaut pour le bar
- Des maisons bourgeoises à Lille
- Les corons d'Arenberg n'ont en revanche pas été utilisés
-
À lire aussi