Germinal est un roman d'Émile Zola publié en 1885 qui est le treizième roman de la série des Rougon-Macquart. Il porte le nom de Germinal pour faire écho à la germination printanière, une métaphore pour l'auteur avec la révolte ouvrière. De plus, dans le calendrier républicain, Germinal est un mois du calendrier qui correspond au début du printemps et au renouveau de la nature. Le roman d'Émile Zola a déjà fait l'objet d'adaptation dont notamment un film de 1993 réalisé par Claude Berri, avec Gérard Depardieu.
La série Germinal est diffusée sur France 2 depuis mercredi 27 octobre 2021. La série est composée est 6 épisodes et reprend l'histoire du livre d'Emile Zola dans son intégralité, le tout dans une adaptation assez fidèle. Si vous souhaitez un résumé de la série et de ses épisodes, nous vous proposons de lire cet article.
-
À lire aussi
Résumé des épisodes de la série Germinal de France 2
Nos résumé sont tirés de la plateforme salto et vous permettront d'avoir un aperçu de chaque épisode de la série pour en comprendre le découpage par rapport au livre d'Emile Zola.
Résumé de l'épisode 1 de Germinal
Étienne Lantier, vingt ans, obtient un emploi à la mine. Il découvre la dureté du travail et les humiliations supportées par les mineurs. Il décide pourtant de rester, notamment pour la belle Catherine. Avec les semaines, Etienne est adopté par tout le coron. Un jour, ses camarades et lui écopent d’une amende injuste. Les esprits s’échauffent. Alors que Catherine semble choisir Chaval, Etienne se met à rêver d’une révolution sociale, sans se douter de l’enthousiasme que ses idées vont soulever.
Résumé de l'épisode 2 de Germinal
Après avoir dû fuir Lille, Etienne Lantier se réfugie à Montsou où il est engagé comme mineur. Il rencontre les Maheu et tombe amoureux de leur fille Catherine mais celle-ci est courtisée par Chaval et semble lui donner sa préférence. Au contact des mineurs, Etienne se révolte contre la misère dans laquelle ils sont tenus par la Compagnie des Mines. Quand cette dernière décide de baisser les salaires, Etienne pousse à la grève et prend la tête de la contestation. Les semaines s’écoulent, les grévistes affamés luttent, mais sont victimes d’une répression violente. Etienne ne peut cependant renoncer à son idéal ; il sait qu’un jour la force ouvrière, encore en germination, viendra à bout des injustices .
Résumé de l'épisode 3 de Germinal
La grève éclate mais les maigres économies des révoltés ne suffiront pas longtemps. De plus, la compagnie a envoyé Bressan pour briser le mouvement. Face à cela, certains décident de renoncer et de rejoindre le puits Jean Bart. Face au risque de démobilisation, Etienne parvient à garder les mineurs soudés. Il réussit à convaincre quelque dix mille ouvriers d’adhérer à l’internationale. La grève est plus forte que jamais et il est décidé à marcher sur Jean Bart pour faire cesser toute activité.
Résumé de l'épisode 4 de Germinal
Au puits Jean Bart, les grévistes détruisent les installations. L’antagonisme entre Etienne et Chaval qui veut briser la grève atteint son paroxysme. Ils en viennent aux couteaux. Catherine prend la défense de Chaval, ce qu’Etienne vit comme un déchirement. Dans le même temps, la situation échappe à son contrôle. Les femmes pillent l’épicerie du village et lynchent le cupide Maigrat. Bressan, qui voue une haine sans limites à Etienne, fait intervenir l’armée. La répression est sans pitié.
Résumé de l'épisode 5 de Germinal
Perçu comme le leader de la grève, Etienne doit se cacher pour échapper aux gendarmes. La situation s’envenime quand des ouvriers belges arrivent pour redémarrer la production. La foule tente d'avancer, de faire reculer les soldats qui gardent l’entrée du Voreux. Tous sont venus pour ce qui s'annonce être la lutte finale. Ils n'ont plus rien à perdre. Les militaires font feu. Beaucoup tombent. C’est un drame, la grève semble un échec complet. Les camarades honnissent désormais Etienne.
Résumé de l'épisode 6 de Germinal
La plupart des mineurs acceptent de reprendre le travail. Mais ils ignorent que Souvarine a saboté le puits du Voreux. Alors que les mineurs descendent, les galeries sont rapidement inondées et la mine commence à s’effondrer. Certains restent piégés au fond, comme Catherine et Chaval.
Pour rappel, voici le pitch de la série par France 2 : « Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner et ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu »
-
À lire aussi