Le film Elle m'a sauvée (sic) est une film dramatique français de 2021, créé par Ionut Teianu et produit par M6. On y retrouve Juliette Roudet, Laura Sepul et Lio.
Menacée et battue par son ex-conjoint depuis de nombreux mois, Julie Douib, 34 ans, maman de deux jeunes enfants, était allée porter plainte de nombreuses fois. Le 3 mars 2019, Julie était abattue par son ex-compagnon à L’île Rousse en Haute-Corse. Dans la nuit du 16 au 17 avril 2018, après plusieurs années de violences conjugales, Laura Rapp trouve enfin le courage de porter plainte : son conjoint a tenté de l’étrangler sous les yeux de leur fille de deux ans. Après un an de détention provisoire pour tentative d’homicide, son ex-conjoint est remis en liberté dans l’attente du procès...
-
À lire aussi
Quelle est la distribution du film Elle m'a sauvée ?
Laura est interprétée par Juliette Roudet. Elle a également joué dans la série Profilages et les films Peur sur le lac, Procès de famille, Bella la guerre et le soldat Rousseau et Au suivant !
Eric est interprété par Clément Manuel. Il a aussi joué dans les films Falco, Ainsi soient-ils, Ennemi public, Le tueur du lac et A tort ou à raison.
L'avocate Maître Nathalie Tomasini est interprétée par la chanteuse Lio. Elle a aussi joué dans les films et séries tiger Lily quatre femmes dans la vie, Personne ne m'aime, Henri, Rien dans les poches et Carnages.
Dans le reste de la distribution, on trouve :
- Tony : Gaël Maleux
- Julie : Laura Sepul
- François : Claude Semal
- Patricia : Delphine Bibet
- Greffière : Laetitia Reva
- Avocat d'Eroic : Laurent d'Elia
- Juge : David Quertigniez
Ce film pourrait être disponible en replay gratuit sur 6play, la plateforme de replay du groupe M6. En attendant, ce film en deux parties est d'ores et déjà disponible sur Salto, la plateforme de streaming payante des chaînes de télévision françaises.
>>> Elle m'a sauvée sur Salto <<<
"Je m'appelle Laura Rapp, je suis une survivante."#ElleMaSauvee, ce soir à 21.10, est inspirée d'une histoire vraie sur les violences conjugales.
— M6 (@M6) March 29, 2022
? et à 23.05 : L'émission "De la fiction à la réalité"
? puis à 23.25 : Le documentaire "Laura, au nom des femmes" pic.twitter.com/ws8qxoNfeO
Cette histoire est tirée des faits réels de Julie Douib et Laura Rapp.
Julie Douib avait été assassinée par son ex-conjoint à Bastia en 2019. Elle avait confié à sa voisine plusieurs fois qu'il « allait la tuer », et elle a porté plainte plusieurs fois. Son drame a particulièrement ému sur l'inefficacité des forces de l'ordre dans ce type d'affaire, avec de très nombreux dysfonctionnements. Elle a laissé derrière elle deux jeunes enfants de 8 et 10 ans.
Laura Rapp avait subi elle-aussi une tentative de meurtre de la part de son ex-conjoint, dont elle a réchappé. Devant sa fille de 2 ans, il a tenté de l'étrangler.
Ces deux affaires sont à l'image d'un problème très profond, un schéma qui souvent se répète pour aboutir à la même conclusion dramatique : chaque année, des femmes meurent sous les coups de leurs conjoints ou ex-conjoints, après souvent des mois entiers de violences psychologiques et physiques, d'emprise, de chantages, de jalousies, et souvent malgré plusieurs dépôts de plaintes infructueux.
Ce film en deux parties a été filmé en Belgique à Ixelles, Woluwe-Saint-Pierre, Wavre, Waterloo, au chateau de la Hulpe, au tribunal d'Arlon et à la piscine de La Louvière.
-
À lire aussi