Nos articles sur TV

Compagnie Germinal, c'est quoi dans la série sur France 2 ?

La série Germinal, adaptée de la célèbre œuvre d'Émile Zola, a été adaptée en série et sera diffusée sur France 2. Qu'est-ce que la compagnie ?

À partir du 27 octobre, France 2 s'apprête à diffuser Germinal, une série adaptée du roman d'Émile Zola. Figure majeure du mouvement naturaliste, Germinal est devenu un manifeste à la gloire des mineurs et de leurs conditions de travail si pénibles, travailleurs au coeur d'une Révolution Industriel qui broie ensemble l'Homme et la machine.

Requiérant toujours plus de charbon pour l'industrie et le chauffage, les bassins houillers du Nord et de la Loire ont pendant des décennies repondu présent. Ce roman est une plongée haletante dans le monde terrible de la mine, ses luttes sociales, ses inégalités, et un certain fatalisme de l'ouvrier prisonnier de sa condition. Cette série évenement prend place, comme le film de 1993, dans le Nord de la France.

Qu'est-ce que la Compagnie dans la série Germinal de France 2 ?

La Compagnie évoque, sans grande précision, les compagnies minières en charge de l'extraction du charbon. Dans le roman d'Émile Zola, il s'agit de la Compagnie des Mines de Montsou. Dans la réalité, la plus connue est la Compagnie des mines d'Anzin, qui a notamment exploité la fosse Arenberg qui sert de lieu de tournage à la série. Depuis le XVIIIè siècle, il s'agissait d'entreprises privées, concurrentes, et pour lesquels le profit entrait en compte. Les mineurs devaient donc être rentables, et la sécurité des mineurs était un coût pour ces entreprises. En échange du travail très pénible, les compagnies minières (comme beaucoup d'autres industries à l'époque) possédaient les corons (logements des mineurs), des dispensaires (accès aux soins), des salles communes et même des écoles, des chemins de fer locaux, ainsi que l'ensemble des bâtiments relatifs à la mine (chevalements, salle des pendus...).

Les compagnies minières seront fusionnées en 1945 au sein des Charbonnages de France, une entreprise publique.

Cette série est tirée du roman d'Emile Zola éponyme, Germinal. L'intrigue du roman est alors contemporaine de l'auteur, en 1885. Toutefois, à l'instar du film de Claude Berri, le film est tourné dans la fosse Arenberg, un puits de mine à chevalement metallique édifié à partir 1900 et mis en service en 1903. Cette mine a fonctionné jusqu'en 1989. La série évoque donc l'univers minier de la Belle époque, sans donner de date précise.

Toutefois, la démarche de l'écrivain naturaliste était de dépeindre son époque de la façon réaliste qui soit. Écrit en 1884, Zola est allé visiter les mines d'Anzin à Denain, et s'est rendu dans les corons d'Anzin et Bruay pendant une grande grève.

(source)