C'est l'une des affaires judiciaires qui a eu le plus grand impact ces dernières années : l'affaire dite du « Petit Grégory ». Le 16 octobre 1984, le jeune Grégory Villemin est signalé disparu par sa mère Christine. Il est retrouvé dans une rivière non-loin de son domicile, la Vologne, le soir-même.
Dès lors commence l'affaire. Les images du corps du jeune garçon seront vite publiées par la presse, qui couvrira abondamment cet événement tragique, quitte à bafouer l'intimité de la famille ou le secret de l'instruction. TF1 a décidé de diffuser une série retraçant cette affaire, appelé Une affaire française. Les deux premiers épisodes sont diffusés le 20 septembre.
-
À lire aussi
Comment Grégory Villemin est-il mort ?
D'après le rapport d'autopsie :
« la mort de l'enfant Grégory Villemin est directement et exclusivement en rapport avec une submersion vitale à double origine, asphyxique et inhibitrice ».
Il a donc été noyé, mais on ignore si il l'a été dans la Vologne où il a été retrouvé, ou s'il avait été noyé auparavant, par exemple dans une baignoire.
Après avoir été enterré en 1984, avec une foule nombreuse dont beaucoup de journalistes, la dépouille du garçon a finalement été incinérée en 2004, dans un cadre plus intime. La famille conserve aujourd'hui la moitié des cendres de leur enfant.
Cette série comporte a son affiche de nombreux acteurs célèbres, parmi lesquels Gérard Jugnot, Michael Youn, Blandine Bellavoir, Guillaume Gouix, Guillaume de Tonquédec... Les épisodes impairs sont diffusés en première partie de soirée, vers 21 heures (épisodes 1, 3, 5...) tandis que les épisodes pairs sont diffusés en deuxième partie de soirée, vers 22 heures (épisodes 2, 4, 6...).
Ce qui a été marquant dans cette affaire fût le rôle marquant qu'ont joué les médias. Couvrant l'affaire à chaque étape, ils ont contribué non-seulement à la rendre célèbre, mais en quelque sorte à la rendre plus compliqué. Les nombreux rebondissements de cette affaire vont aussi contribuer à la render célèbre : appels anonymes, lettres anonymes... L'assassinat du jeune garçon, alors âgé de 4 ans, prend place dans un cadre familial compliqué, fait de jalousies et de rancoeurs enfouies.
-
À lire aussi