Depuis le 17 juin a lieu l'édition 2022 du tournoi des candidats. Il oppose les huit « candidats » : Ian Nepomniachtchi, Fabiano Caruana, Jan-Krzysztof Duda, Richárd Rapport, Hikaru Nakamura, Ding Liren, Teimour Radjabov et Alireza Firouzja.
Habituellement représentée par Maxime Vachier-Lagrave au tournoi des candidats, cette année, ce dernier n'a pas su se qualifier pour la compétition qui mène à la confrontation face à Magnus Carlsen et au titre mondiale, mais la France n'a pas dit son dernier mot.
-
À lire aussi
Qui représente la France aux échecs au tournoi des candidats ?
Cette année, c'est le jeune prodige franco-iranien Alireza Firouzja qui représente les espoirs de la France au tournoi des candidats. Grand maître international à l'âge de quinze ans, il en a désormais 19 à l'entame du tournoi des candidats. S'il peut manquer d'expérience face à des adversaires plus âgés, notamment dans son approche des finales , le jeune espoir français peut compter sur un talent et une inventivité hors norme pour lutter face aux meilleurs mondiaux.
Actuellement numéro 3 mondial derrière le chinois Ding Liren et Magnus Carlsen, le joueur, originellement iranien a été naturalisé français pour s'éviter les contraintes de la fédération iranienne aux échecs. Parmi elles, la nécessité de ne pas participer à un match contre un joueur d'origine israélienne, quitte à abandonner la rencontre, ce qui représentait un obstacle important dans sa carrière échiquéenne. Désormais sous le drapeau bleu blanc rouge, le jeune prodige des échecs représente l'espoir de la France au tournoi des candidats, avec pour objectif d'atteindre la rencontre face à Magnus Carlsen pour lui prendre son titre de champion du monde d'échecs.
-
À lire aussi