En janvier 2022, Roberta Metsola faisait parler d'elle en devenant la première femme présidente du Parlement Européen depuis 20 ans. Alors vice présidente, elle prend ses fonctions à la mort du président en place David Sassoli.
Si elles se font rares, les femmes présidentes du Parlement Européen sont pour la première fois représentées en 1979, avec une figure bien connue des français.
-
À lire aussi
Qui est la première femme présidente du Parlement Européen ?
La première femme présidente du Parlement Européen est la française Simone Veil, élue en 1979 en tant que tête de liste de l'Union pour la Démocratie Française, à la demande de Valéry Giscard d'Estaing. Elle démocratise notamment le Parlement européen auprès du peuple européen, et contribue à en renforcer l'influence, avec un travail important sur les questions relatives aux droits de l'homme. Elle quittera pour présider le Parlement Européen son rôle de Ministre de la Santé. À la fin de son mandat, elle poursuite sa mission européenne à la tête du service juridique du Parlement Européen.
Survivante des camps de déportation, elle voit pour l'Europe un besoin d'unité afin d'éviter des évènements aussi dramatiques que ceux connus durant la Seconde Guerre Mondiale. Figure majeure de la politique en France et icône de la lutte pour les droits des femmes, avec notamment son rôle dans la dépénalisation du recours à l'interruption volontaire de grossesse, Simone Veil meurt en 2017, et fera son entrée l'année suivante au Panthéon, aux côtés de son époux Antoine Veil.
-
À lire aussi