La Nupes, aussi connue sous le nom de Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, est une alliance politique créée en vue des élections législatives des 12 et 19 juin 2022. Initié par Jean-Luc Mélenchon, après sa défaite à l'élection présidentielle, le chef de La France Insoumise, espère remporter une majorité absolue à l'Assemblée Nationale lors des élections législatives afin d'être nommé premier ministre et gouverner en cohabitation avec la Président Emmanuel Macron.
Si vous avez suivi la soirée électorale du 19 juin 2022 et regardé les résultats, vous n'êtes pas sans savoir que l'alliance Ensembles ! de la majorité présidentielle n'a pas réussi à obtenir la majorité absolue des sièges à l'Assemblée Nationale. Pour autant, la coalition de gauche Nupes n'a pas non plus réussi à remporter cette majorité, arrivant avec un nombre confortable de sièges, certes inférieurs à Ensembles ! mais assez pour peser comme une vraie force d'opposition au régime d'Emmanuel Macron. Pour autant, ce qui semblait être une victoire se dessine très vite comme une défaite.
-
À lire aussi
L'alliance Nupes semble s'éteindre en moins 24 heures
Nupes, alliance des partis LFI, EELV, PS et PCF semble ne pas arriver à se mettre d'accord 24 heures après les élections législatives. Une alliance difficilement créée par les chefs des partis de gauche qui reposait certes sur des accords solides, mais également sur des désaccords et des grandes différences idéologiques laissés en suspens.
🇫🇷 ALERTE INFO - Le PS, le PCF et EELV s'opposent à la proposition de Jean-Luc #Mélenchon de constituer un groupe unique #NUPES à l'Assemblée nationale. (BFMTV) #legislatives2022
— Mediavenir (@Mediavenir) June 20, 2022
Comme vous pouvez le voir sur le tweet ci-dessus, Jean-Luc Mélenchon souhaitait constituer un groupe unique pour l'alliance Nupes au sein de l'Assemblée Nationale pour réunir toutes les forces de gauche et agir d'un commun d'accord comme force d'opposition à l'Assemblée Nationale. Pour autant, cette tentative semble déjà vouée à l'échec. L'avenir pour Nupes semble déjà incertain...
-
À lire aussi