Réunis sous la bannière NUPES, LFI, Europe Écologie les Verts, le Parti Socialiste et le Parti Communiste Français ont obtenu 131 sièges à l'Assemblée, ce qui les placerait sous cette configuration en tant que première force d'opposition dans l'hémicycle, devant le Rassemblement National et Les Républicains.
Cependant, malgré un appel de Jean-Luc Mélenchon visant à siéger à l'Assemblée en tant que groupe commun comme lors des élections, les dirigeants du PCF, EELV et PS ne semblent pas adhérer à cette idée, et les différents sièges emportés par les quatre partis seraient donc simplement attribué au parti du candidat qui aurait gagné dans sa circonscription.
-
À lire aussi
Combien de députés à l'Assemblée pour La France Insoumise ?
Sans la bannière commune NUPES, ce seraient désormais 72 sièges à l'Assemblée que compterait La France Insoumise. Si des accords restent possibles au sein de la gauche pour faire entendre leur voix à l'Assemblée en tant qu'union, cette approche ferait du Rassemblement National et de ses 89 députés la première force d'opposition à l'Assemblée, alors que le parti ne comptait que 8 députés en 2017.
Parmi les députés France Insoumise, on retrouve notamment Louis Boyard, le second plus jeune député de l'histoire française à tout juste 21 ans. Alexis Corbière, Danièle Obono, Sophie Chikirou et Sarah Legrain sont élus dès le premier tour. Siègeront également à l'Assemblée pour LFI Adrien Quettenens, Clémentine Autain, Ugo Bernalicis ou encore Clémence Guetté. La première séance de cette nouvelle Assemblée aura lieu le mardi 28 juin 2022, avec pour premier enjeu de choisir un président pour l'hémicycle.
-
À lire aussi