Nos articles sur Sport

Les Marseillais en guerre contre Pernod Ricard ? Un appel au boycott est lancé

À Marseille, les beuveries vont devoir attendre. Pourquoi ce boycott contre Pernod Ricard ?

Quand un symbole marseillais trinque avec Paris, c’est toute une ville qui grince des dents. Sur les réseaux sociaux, un tweet de Paris Saint-Germain n'a pas été particulièrement bien reçu de la communauté Marseillaise, fidèle supportrice de l'OM (Olympique de Marseille).

La plus grande ville du Sud, n'est en effet pas d'humeur très solaire depuis qu'elle a appris la trahison : Pernod Ricard devient partenaire du PSG. Suite à cette nouvelle, un appel au boycott du groupe spécialisé en spiritueux - pourtant iconique de la région - , a été lancé. Pour la phrase "Un Ricard sinon rien", on repassera ! 

Quand Pernod Ricard se décapsule de ses racines

Hier, Paris Saint-Germain a publié sur son réseau social X/Twitter, l'annonce qui a déclenchée la colère de Marseille :

" Le groupe mondial de spiritueux premium devient partenaire officiel du Paris Saint-Germain. " peut-on lire.

Pour les Marseillais, cette annonce représente une trahison envers leurs racines : rappelons que la marque Ricard, l'une des marques phares du groupe Pernod Ricard a été fondée en 1932 à Marseille.

Depuis, l'idée du pastis et du ricard est fortement associée à la ville du Sud, comme ancrée dans l'héritage. Alors non, les Marseillais n'ont pas bien réagi à l'annonce de cette association de leurs boissons emblématique avec le PSG, leur ennemi juré du football, et l'autre plus grand club de France.

boycott-pernod-ricard

#BoycottPernodRicard en trend 

Pour les Marseillais, qui considèrent ce partenariat comme un "coup de couteau dans le dos", l'appel au boycott est lancé sur les résaux et la célèbre chanson paillarde 51 je t'aime a même été détournée, pour témoigner d'une colère franche : maintenant, c'est devenu 51 je t'aimais !

Pour ne rien atténuer de cette colère, ce partenariat entre Pernod Ricard et le PSG devrait durer jusqu'en 2028.