Nos articles sur Sport

Tournoi des candidats échecs 2022 : c'est quoi ?

En ce moment a lieu le tournoi des candidats 2022 aux échecs : en quoi consiste la compétition, et pourquoi est elle aussi importante ?

Depuis le 17 juin a lieu l'édition 2022 du tournoi des candidats. Il oppose les huit « candidats » : Ian Nepomniachtchi, Fabiano Caruana, Jan-Krzysztof Duda, Richárd  Rapport, Hikaru Nakamura, Ding Liren, Teimour Radjabov et Alireza Firouzja.

Le format est simple, un match aller et un match retour entre chaque candidats, une fois en jouant les pièces blanches, l'autre les noires, à travers un système de classement qui accorde 0 point en cas de défaite, 0,5 pour une partie nulle et 1 point en cas de victoire. En fin de tournoi, celui des candidats qui aura le plus grand nombre de points l'emporte, avec départages en cas d'égalité entre les joueurs concernés.

Qu'est ce que le tournoi des candidats ?

Le tournoi des candidats est l'un des événements les plus importants dans le monde des échecs. En sélectionnant les huit joueurs les plus performants à travers différents modes de qualification, il permet ensuite au gagnant des huit candidats sélectionnés de se mesurer au champion du monde en titre, Magnus Carlsen, avec pour objectif ultime, en cas de victoire face à ce dernier, de devenir à son tour champion du monde et marquer l'histoire des échecs.

L'année précédente, c'est le Russe Ian Nepomniachtchi qui l'emportait et qui a eu le privilège d'affronter Magnus Carlsen. N'ayant pas réussi à s'imposer, ce dernier garde son titre, et un nouveau tournoi des candidats est organisé pour lui offrir un contender. Cette année, le tournoi des candidats 2022 débute le 17 juin et finit le 4 juillet, ou le 5 en cas d'égalité entre les premiers joueurs. La compétition peut être suivie sur la chaîne Twitch de chess.com France.