Jean-Michel Blanquer est l'ancien ministre de l'Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports durant le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, avant d'être remplacé en 2022 par Pap Ndiaye.
En fin de mandat, Jean-Michel Blanquer est ensuite candidat aux élections législatives dans la 4e circonscription du Loiret, dans laquelle il est éliminé dès le premier tour par les candidats RN Thomas Ménagé et NUPES Bruno Nottin. L'ancien ministre disait alors souhaiter déposer un recours à l'encontre du candidat NUPES, qui accède au second tour pour 189 voix de plus, pour avoir d'après l'ancien ministre enfreint certaines règles électorales. Si Jean-Michel Blanquer ne siège pas à l'Assemblée, sa reconversion semble déjà toute trouvée.
-
À lire aussi
Quel est le nouveau poste de Jean-Michel Blanquer à l'ASSAS ?
Suite à son échec lors des élections législatives, l'ASSAS, université Paris-Panthéon-Assas ou encore Paris 2 ouvre un poste à titre "exceptionnel" pour accueillir l'ancien ministre de l'Éducation.
Cette décision fait du bruit dans le monde de l'éducation qui remettait déjà en question la politique et certaines décisions de Jean-Michel Blanquer en tant que ministre. Voir qu'une université est capable d'ouvrir un poste spécifiquement pour ce dernier montre moins une volonté de répondre aux besoins des universités que d'offrir des opportunités à d'anciens membres du gouvernement, quand les moyens offerts à l'éducation nationale sont déjà jugés par certains de ses membres comme insuffisants. Les procédures habituelles de création de poste universitaire ne seraient ici pas respectées, offrant un pont doré à l'ancien ministre de l'éducation et des sports.
-
À lire aussi