Roland Garros est l'un des 4 tournois du Grand Chelem de l'ATP (Association of Tennis Professionals) et de la WTA (Women's Tennis Association). Prenant place à Paris, à Porte d'Auteuil, le tournoi parisien se déroule entre fin mai et début juin. Le recordman de victoires chez les hommes est l'espagnol Rafael Nadal avec 13 succès (de 2005 à 2008 puis de 2010 à 2014 et de 2017 à 2020). Chez les femmes, c'est Chris Evert qui détient le record avec 7 titres (1974, 75, 79, 80, 83, 85, 86).
Roland Garros est donc le 2ème tournoi du Grand Chelem sur les 4 qui se déroulent chaque année. Il prend place entre l'Open d'Australie qui se déroule sur les deux dernières semaines de janvier et Wimbledon qui se déroule seulement trois semaines après Roland Garros. C'est un tournoi sur terre battue qui vient conclure cette saison sur terre avant le début de la saison sur herbe. Mais quand se déroule le tournoi parisien ?
-
À lire aussi
Quand est-ce qu'a lieu Roland Garros 2022 ?
Comme dit précédemment, le tournoi de Roland Garros se déroule entre fin mai et début juin sur deux semaines complètes. Les dates de cette année sont donc les suivantes : le tournoi commence le dimanche 22 mai et se termine le dimanche 5 juin avec notamment la finale simple messieurs sur le court Philippe Chatrier. Il y a 3 tours (1er, 2ème et 3ème) puis les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales et la finale.
Il y a énormément de catégories qui jouent lors de ces deux semaines dont voici la liste complète :
- Simple Messieurs / Dames
- Double Messieurs / Dames / Mixte
- Simple Garçons / Filles
- Double Garçons / Filles
- Tennis-Fauteuil Simple Messieurs / Dames
- Tennis-Fauteuil Double Messieurs / Dames
- Quad Tennis-Fauteuil Simple
- Quad Tennis-Fauteuil Double
- Trophée des légendes Messieurs +45ans
- Trophée des légendes Messieurs -45ans
- Trophée des légendes Dames
Les tenants du titre en simple Messieurs et Dames sont Novak Djokovic le serbe et Barbora Krejcikova la tchèque. Rendez-vous dans un mois et demi pour connaître leurs successeurs !
-
À lire aussi