Roland Garros est l'un des 4 tournois du Grand Chelem de l'ATP (Association of Tennis Professionals) et de la WTA (Women's Tennis Association). Prenant place à Paris, à Porte d'Auteuil, le tournoi parisien se déroule entre fin mai et début juin. Le recordman de victoires chez les hommes est l'espagnol Rafael Nadal avec 13 succès (de 2005 à 2008 puis de 2010 à 2014 et de 2017 à 2020). Chez les femmes, c'est Chris Evert qui détient le record avec 7 titres (1974, 75, 79, 80, 83, 85, 86).
Le tennis est un sport qui peut aller très vite mais qui peut aussi durer très longtemps. En général, chez les hommes, les matchs en 2 sets durent 1H30 environ et ceux en 3 sets dépassent les 2h. Mais lors de l'édition 2004 de Roland Garros, deux français nommés Arnaud Clément et Fabrice Santoro ont décidé que leur match allait durer un petit peu plus longtemps que prévu...
-
À lire aussi
Quel est le match le plus long de l'histoire de Roland Garros ?
Des matchs qui durent trois à quatre heures, nous en avons beaucoup vu dans l'histoire du tennis. Mais des matchs qui durent plus de six heures et qui se déroulent sur deux jours, ce n'est pas tous les jours... Bien qu'en 2020, Corentin Moutet et Lorenzo Giustino se soient rapprochés du record du match le plus long à RG (6h05 d'un intense combat), ce sont toujours Arnaud Clément et Fabrice Santoro qui détiennent ce record avec un match qui aura duré 6h33.
Revenons aux racines de ce match. Le 24 mai 2004, Clément et Santoro entrent sur le cours mais certainement sans savoir qu'ils y reviendront le lendemain pour finir leur travail. Tout ça parce que les 4h38 du premier jour n'ont pas suffit, il leur faudra 1h55 de plus le lendemain.
Un scénario de match qui est, de plus, assez fou. En effet, Santoro maîtrise le début de match sans souci. Deux sets à 0, 6-4 et 6-3. A ce moment-là, le match paraît déjà plié. Mais c'est sans compter sur la force d'Arnaud Clément qui va batailler pour revenir à deux sets partout : 7-6 (5) dans le troisième avant de coller un 6-3 dans le quatrième.
Le 5ème set est digne d'un film hollywoodien : Clément se procure une balle de match à 5-4 mais ne parvient pas à conclure. La nuit vient mettre un terme à ce spectacle et le lendemain, les deux joueurs reviendront ajouter une vingtaine de jeux au score du 5ème set en 1h55 et Santoro parachève l'un des plus beaux succès de sa carrière.
Ce match reste donc à l'heure actuelle le match le plus long du tournoi de Porte d'Auteuil !
-
À lire aussi