La Coupe d'Afrique des Nations, plus communément appelée CAN, est un tournoi de football organisé par la Confédération Africaine de Football, la CAF. Ce tournoi regroupe à chaque fois 24 équipes réparties en 6 groupes de 4 équipes qui se rencontrent une fois chacune avant une phase finale qui commence à partir des huitièmes de finale. L'équipe la plus titrée est l'Egypte avec 7 victoires dont une dernière en 2019 et le tenant du titre est le Sénégal avec sa victoire en 2021 face aux égyptiens, ce qui était ici leur toute première victoire en Coupe d'Afrique des Nations.
La CAN se déroule tous les deux ans. Et lors de chaque compétition, ce sont les meilleures équipes africaines qui s'affrontent. Mais pour arriver à la phase finale de la CAN, il faut, comme pour chaque autre compétition telle que l'EURO ou la Coupe Du Monde, passer par les éliminatoires pour tenter de se qualifier. Et justement, le tirage au sort des éliminatoires de cette CAN 2023 a eu lieu hier et a livré les 12 groupes qui allaient se disputer ces 24 places.
-
À lire aussi
Quels sont les groupes pour les éliminatoires de la CAN 2023 ?
La première partie de la CAN 2023 vient de se dessiner hier ! En effet, le tirage au sort des éliminatoires a été effectué et c'est à la fin de ces éliminatoires que nous saurons qui sont les 24 qualifiés pour cette compétition. Voici la liste des groupes ci-dessous :
- Groupe A : Nigéria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Sao Tomé
- Groupe B : Burkina-Faso, Cap Vert, Togo, Eswatini
- Groupe C : Cameroun, Kenya, Namibie, Burundi
- Groupe D : Égypte, Guinée, Malawi, Ethiopie
- Groupe E : Ghana, Madagascar, Angola, Centrafrique
- Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie
- Groupe G : Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud
- Groupe H : Côte d'Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho
- Groupe I : République Démocratique du Congo, Gabon, Mauritanie, Soudan
- Groupe J : Tunisie, Guinée-Équatoriale, Libye, Botswana
- Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe, Libéria
- Groupe L : Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda
À noter que la Côte d'Ivoire, pays hôte, est déjà qualifiée !
-
À lire aussi