La campagne présidentielle demande aux candidats d'importants moyens : il faut assurer les meetings, les déplacements, la publicité (les tracts ou encore les affiches murales) ou encore les locations de salles. Et lorsque certains réduisent les coûts pour ne pas avoir à utiliser trop d'argent, certains n'hésitent pas à contracter un prêt bancaire pour se donner plus de moyens de réussir leurs campagnes.
Vous avez certainement déjà contracté un prêt bancaire : vous empruntez de l'argent et vous devez le rembourser avec ce que l'on appelle un taux d'intêrets (un pourcentage en fonction du prêt que vous allez devoir rembourser en plus de la somme empruntée). Marine Le Pen a fait ce choix là : elle a contracté un prêt auprès d'une banque russe. Sauf qu'avec le conflit qui se déroule aujourd'hui en Ukraine, ce choix pose désormais problème...
-
À lire aussi
Qu'en est-il du prêt de Marine Le Pen dans une banque russe ?
Hier avait lieu le débat de l'entre-deux tours entre les deux qualifiés du premier tour à savoir Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Il a été question de beaucoup de choses pour l'avenir de la France mais il a aussi été question de financements. Et le président sortant a attaqué Marine Le Pen sur le soutien que la Russie "lui offre".
En effet, la candidate du Rassemblement National avait contracté un prêt en 2015 qu'elle a renouvelé par la suite. Sauf que depuis, la Russie est entrée en guerre contre l'Ukraine et les prises de position concrètes sont très rares en raison de la complexité de la situation, même pour certains pays.
Emmanuel Macron a accusé Marine Le Pen d'être ambiguë sur la situation : « Vous avez toujours été ambiguë sur le sujet car vous n'êtes pas dans une situation de puissance à puissance, vos intérêts sont liés à ceux de la Russie. ».
En effet, la banque à laquelle la candidate du RN avait contracté ce prêt a fermé. Il a ensuite été revendu mais la candidate ne nie pas l'existence de ce prêt et l'affirme même, assurant que son parti est un "parti pauvre" mais que cela n'est pas "déshonorant". Elle assure aussi que par rapport à la Russie, elle est "totalement libre".
Nous vous rappelons que le deuxième tour de l'élection présidentielle a lieu ce dimanche 24 avril !
-
À lire aussi