L'Union Européenne (UE) est une union entre plusieurs pays européens qui ne sait pas construite en un jour puisque les prémices de l'Union Européenne telle que nous la connaissons remonte à 1945, la fin de la seconde guerre mondiale. Au lendemain de la guerre, les alliés Européen, sous l'impulsion de la France et de l'Allemagne de l'Ouest, soumettent l'idée d'une Europe Unie. C'est en 1951 que cette idée prend forme avec la création de CECA lors de la signature du traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier le 18 avril 1951 qui réunit la France, l'Allemagne de l'ouest, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Italie.
À la suite de ce premier traité, d'autres ont suivi pour renforcer la communauté européenne avec le traité de Rome du 25 mars 1957 qui institue la Communauté économique européenne (CEE), suivi de l'acte unique européen du 17 février 1986 signé par 9 États visant à créer le marché intérieur européen. Le terme d'Union Européenne n'apparaît qu'en 1992 avec l'entrée en vigueur du traité de Maastricht, le 1er novembre 1993. Il s'agit du regroupement des trois piliers des communautés européennes. C'est également depuis ce traité que la nationalité européenne a été créée. D'autres traités ont ensuite suivi et un grand nombre d'États européen ont rejoint l'Union en signant les traités avec un très grande expansion en 2004.
-
À lire aussi
L'Ukraine est-elle membre de l'Union Européenne ?
Non, l'Ukraine n'est pas un pays membre de l'Union Européen. Aujourd'hui, l'Union Européenne compte 27 membres, à la suite de la sortie du Royaume-Uni. Si l'Ukraine n'est pas membre de l'Union Européenne, elle entretient toute de même des relations avec l'UE puisqu'un accord d'association a été signé et entré en vigueur depuis le 1er septembre 2017.
La question de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union Européenne s'est déjà posée, notamment en 2008 où 44,7% de la population ukrainienne était favorable à l'adhésion du pays à l'Union Européenne. Cette adhésion a refait surface en 2021 lors de la montée des tensions avec la Russie au porte de l'Europe, à la demande du président Zelensky. Si l'Ukraine n'est pas membre de l'Union Européenne, c'est pour plusieurs raisons dont notamment la jeunesse du pays, et l'instabilité politique qui a longtemps régné avant l'arrivée au pouvoir de Zelensky. En mars 2016, le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker déclare que l'Ukraine ne serait pas membre de l'Union européenne avant 20 à 25 ans.
-
À lire aussi