La situation en Ukraine ne cesse de se dégrader depuis que Vladimir Poutine a pris la décision d'envahir avec l'armée le territoire Ukrainien. Depuis le 24 février 2022, le monde entier assiste à des scènes de guerre en Ukraine. Les alliés, européens, américains, et du monde entier, ont pris des sanctions économiques et financières vis-à-vis de la Russie. Si aucune initiative militaire n'a été décrétée, certains pays commencent à envoyer des troupes dans les pays voisins comme Les États-Unis qui déploient des troupes en Allemagne. La voix diplomatique reste ouverte pour Vladimir Poutine, même si les alliés estiment qu'il devra répondre de ses actes tôt ou tard.
Face à cette situation inédite, les élites politiques du monde entier se regroupent et discutent pour prendre des mesures contre la Russie et surtout pour se mettre d'accord sur la bonne réponse à apporter pour résoudre ce conflit majeur de l'histoire du 21e siècle. Dans la nuit du 24 au 25 février 2022, un sommet européen s'est tenu à Bruxelles, et Emmanuel Macron, président de la république française, était présent et s'est exprimé à la suite de la tenue de ce sommet tard dans la nuit. Nombreux sont les français et les françaises qui n'ont pas pu écouter les mots du président français, et pour les entendre, nous vous invitons à utiliser la b dans la suite de cet article.
-
À lire aussi
Le discours d'Emmanuel Macron du 25 février 2022 lors du sommet européen
Un sommet européen extraordinaire s'est tenu dans la nuit du 24 au 25 février 2022 à Bruxelles au terme duquel les élites européennes sont arrivées à un accord sur des nouvelles sanctions économiques et financières contre la Russie et les acteurs russes qui financent cette guerre lancée par Vladimir Poutine. Emmanuel Macron s'est exprimé en Français à la suite de ce sommet tard dans la nuit, et pour retrouver son allocution de 30 minutes, vous pouvez utiliser la vidéo suivante :
Une prise de parole d'Emmanuel Macron est attendue dans la journée du 25 février 2022 devant le Parlement français, c'est-à-dire la réunion extraordinaire de l'Assemblée Nationale et du Sénat.
-
À lire aussi